Tous les bons plans

Les voix oubliées

« Un homme ne doit pas mourir pour si peu » répète plusieurs fois le narrateur du livre grave et beau de Laurent Mauvignier, paru au printemps 2011. Une personne ne doit pas mourir parce qu’elle a volé et bu dans un supermarché une bière et qu’elle s’est fait surprendre par les vigiles. Inspiré d’un fait divers réel survenu à Lyon en 2009, Ce que j’appelle oubli raconte les derniers instants et l’itinéraire d’un homme tabassé jusqu’à la mort par quatre vigiles dans l’arrière boutique d’un supermarché.

Poker face

Véritable phénomène de société depuis quelques années, le poker s’impose de nos jours comme le jeu de cartes par excellence. De la quinte flush royale au carré d’as, retour sur le grand tapis de la vie. « Le destin mêle les cartes et nous jouons » avait un jour dit le fameux philosophe allemand Arthur Schopenhauer.

Les voeux présidentiels

Moment politique incontournable des fêtes de fin d’année, l’expression des voeux du Président à la nation est un cérémonial-clé de l’histoire de la cinquième République. Entre envolées mystiques et ridicule de la situation, retour sur cinquante ans de discours.

Une histoire populaire des Etats-Unis

Howard Zinn était un historien et politologue américain à la renommée internationale, qui a enseigné à l’Université de Boston. C’est suite à son expérience pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il devient un militant pacifiste convaincu. En effet, en 1945, il participe en tant que lieutenant bombardier naviguant à l’une des premières utilisations militaires du napalm, aux environs de Royan (Charente-Maritime), envers des soldats allemands qui souhaitaient pourtant se rendre.

Patti Smith : « trois accords de rock alliés à la puissance des mots »

Novembre le mal aimé, le «malsain, qui fait tousser dès la Toussaint», aura été ardemment désiré par les inconditionnels de Patti Smith. L’artiste – qu’on ne présente plus – est en tournée dans l’Hexagone, ce qui ne s’était pas produit depuis des lustres. À Grenoble, la rencontre a eu lieu à la MC2 le 08 novembre (projection du documentaire Dream of Life, suivie d’une lecture intimiste et d’un concert rock de clôture).

Les Miss

Le mois de décembre est riche en marronniers : Noël, sa bûche, le nouvel an, le Téléthon. Mais le concours des Miss France est sans aucun doute le plus éclatant, le plus fabuleux, le plus légendaire.Inlassablement, depuis la nuit des temps, l’homme a aimé la femme. Surtout, plus que tout, l’homme a aimé la compétition. Le classement. La mise en concurrence. L’adversité.

TNT ou jamais!

Grenoble et son agglomération font partie de la dernière tranche à passer au tout numérique avant fin 2011. Pour ne pas subir de plein fouet la fameuse fracture numérique, mieux vaut se prémunir et savoir si votre équipement TV est à jour. Décryptage !

De Allen à Woody…

Woody Allen, de son vrai nom Allen Stewart Königsberg est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né le 1er décembre 1935 à Brooklyn. Il est l’un des cinéastes américain les plus connus et prolifiques de ces quarante dernières années. Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques dont trois Oscars auxquels s’ajoutent 18 autres récompenses.

Les Espaces Publics Numériques

Vous recherchez un espace multimédia ?
Vous voulez vous initier gratuitement à l’outil informatique ?
Voici quelques ateliers qui peuvent vous aider :

Où trouver les EPN ?

Vous les trouverez dans les bibliothèques, les maisons de l’emploi, les centres socioculturels, les services initatives emploi (SIE) de Grenoble, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de l’agglomération grenobloise, le Secours Populaire et le Secours Catholique. Un espace public numérique (EPN) est un lieu ouvert à tout public, qui met gratuitement à disposition l’outil informatique et qui propose des projets d’accompagnement pour apprendre à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le CD, un accident industriel

Depuis une petite dizaine d’années, on nous rabâche les oreilles avec la fameuse crise du disque. Certes, les ventes de CD continuent encore et toujours de chuter. Mais est-ce vraiment un problème ?

Le roi CD est mort. Vive le vinyle. Le règne tyrannique et sans partage de cet objet métallique est au crépuscule de sa gloire passée. Si la numérisation de la musique est la révolution fatidique qui a fait vaciller le trône du compact disque, le vinyle, dans un panache revanchard, a conduit le CD sur l’échafaud et l’a guillotiné. Puis sa tête a par la suite roulé jusqu’aux pieds des oligarques de l’ancien régime, Pascal Nègre (patron d’Universal Music France, ndlr) la ramassant et la fixant du regard, dans une incrédulité fallacieuse. Car la voilà la principale raison de la crise du disque : les dirigeants des majors (les grandes maisons de disques) n’ont en effet rien vu venir des changements technologiques du XXIe siècle. Avec une rapidité d’adaptation proche du brontosaure, ils ont mis des années à intégrer le concept de mp3.