Tous les bons plans

Presse gratuite sur le net

Bonne nouvelle pour les papivores, lecteurs ou acheteurs compulsifs de presse et de magazines : vous pouvez désormais consulter un maximum de journaux chez vous, gratuitement et légalement !

Die Brücke, un pont vers l’expressionnisme

Après Chagall et les peintres russes du début du XXe siècle, c'est la peinture allemande moderne que célèbre ce printemps le musée de Grenoble. Riche de quelque 130 œuvres (peintures, dessins, estampes réalisées à partir de gravure sur bois), l'exposition est entièrement consacrée à l'association artistique Die Brücke (Le Pont, en français), fondée en 1905 et dissoute quelques années plus tard en 1913. Une occasion exceptionnelle de découvrir une période peu connue de l'art moderne allemand du début du XXe siècle.

Idée de sortie : une expo de chapeaux

A visiter au Musée dauphinois : l'exposition  Voyage dans ma tête.
Un choix de 165 chapeaux de tous les pays : « Explosion de couleurs et de formes étranges, l'installation est un remarquable résumé de la diversité culturelle à l'échelle de la planète ». Jusqu'au 2 juillet 2012, tous les jours (sauf le mardi), entrée gratuite.
Plus d'infos : Exposition Voyage dans ma tête En apéritif, un texte sur les chapkas, écrit au sortir d'un hiver rigoureux et paru en quatrième de couverture du numéro 122 du Bon Plan : « Chakpi chakpo ».  

Jean-Jacques Rousseau et ses avatars

Rousseau a 300 ans, quelle surprise d'apprendre qu'il a survécu par-delà sa mort !
Rien de mystique cependant ! En effet, ces survivances prennent forme à travers les nombreux domaines dans lesquels il a œuvré et qui ont traversé les temps à travers notamment les écologistes, les musiciens, les socialistes, les résistants, les collaborateurs,...incarnés par des personnes tels que Stendhal, George Sand, Freud, ...  

Marion Rouxin, « légère »

Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas Marion Rouxin. Issue de la scène locale rennaise, cette trentenaire  "pêchue" sévit pourtant dans la chanson française depuis une bonne décennie. Mais comme beaucoup de jeunes artistes, dont le talent n’est pas en cause, elle peine encore à sortir de l’anonymat.

« Le Havre » d’Aki Kaurismaki : la ballade des gens de peu

La filmographie d’Aki Kaurismaki est dominée par des oeuvres sombres, le plus souvent pessimistes, avec des personnages issus pour la plupart du temps du prolétariat. Destins tragiques, mis en lumière par l’empathie réelle d’un réalisateur qui fait des losers et des paumés des héros du quotidien.

Bernard Ciancia, Coeurs d’ouvriers

Pertinent et inattendu écho photographique à l'actualité ! En cette période de crise où la désindustrialisation s’accélère et où la classe ouvrière fait partie des sacrifiés au nom de la mondialisation, le photographe Bernard Ciancia nous propose une galerie de portraits de ces travailleurs de l'ombre au Musée dauphinois. Un regard rempli d'empathie et de respect, mais qui ne cède ni au misérabilisme, ni au sensationnalisme. Une vision chargée d'humanité qui prône la dignité d'une certaine condition humaine.  

Touriste de Julien Blanc-Gras : l’ironie en bagage accompagné

Depuis quelques années, les récits des voyageurs ont une fâcheuse tendance à prendre une tournure mégalomaniaque, véritable mise en scène de l'auteur en aventurier moderne, déroulant des rencontres inattendues et repoussant les limites de l'exploit, de la mort et souvent du ridicule. « M'as-tu vu en voyageur ? » suffirait à résumer le contenu de ces ouvrages régulièrement publiés, foisonnant d'anecdotes authentiques et de photographies normalisées, aux couleurs légèrement saturées. Une fois le livre refermé, après la page de remerciements adressés aux sponsors et mécènes, que retiendrons-nous de ces témoignages dont les commentateurs nous avaient souligné l'authenticité ? Rien ou dans le meilleur des cas pas grand chose.