Tous les bons plans

Prendre l’air…

À vous qui allez rester une bonne partie de l’été voire la totalité au fin fond de la cuvette grenobloise, les communes de l’agglomération proposent une ribambelle d’événements. Voici un échantillon de quelques manifestations qui égayeront quelques journées et soirées estivales. Tous vos sens seront en ébullition avec ce programme.

Rubber… un film déjanté !

Il est énorme, il ne respecte aucun code (même pas celui de la route), ce film est un ovni cinématographique ! Il en fallait du culot, pour présenter une oeuvre dont le personnage principal est un pneu psychopathe et doué de télékinésie. Du culot, oui, et un gros grain de folie pour imaginer un scénario aussi farfelu. Exercice de style réussi, on en arrive parfois à s’identifier… au pneu ! On se demande ce qui a pris aux producteurs d’accepter de financer la réalisation d’un film pareil ! On ne leur en veut pas, on les remercie, même.

La Casamaures, l’Orient aux portes de Grenoble

En 1855, Joseph Jullien-dit-Cochard, maréchal-ferrant vétérinaire à Grenoble, imagina un projet fou pour l’époque, celui de bâtir une villa de style néo-mauresque. En 1867, une maison de style andalo-arabe, initialement baptisée la villa Les Magnolias, fut édifiée à Saint-Martin-le-Vinoux.

Ça sent bon le sable chaud

On ne le sait que trop, Grenoble est la capitale des Alpes, de la montagne, de la neige et du ski. Mais notre bonne vieille cité a d’autres atouts dans sa manche. Pas la mer, du moins pas encore, mais bel et bien une plage de toute beauté, qui est ouverte tout l’été. L’occasion rêvée d’apprécier, à moindre frais, les différentes activités qui y sont présentées. Cela fait maintenant neuf saisons que l’Association pour le développement des sports de sable (AD2S) propose, en plein coeur de Grenoble, bon nombre de sports de plage, divers et variés.

Des jours sans histoire ?

Traditionnellement, les mois de mai et de juin sont traversés par de longs ponts ensoleillés, aussi longs que les clichés qu’ils véhiculent, en raison de la présence nombreuse de jours fériés. Mais, au-delà du confort qu’ils nous procurent, quelle est la réelle signification de ces petits bonheurs du calendrier ?

L’aveu

Artur London a vingt ans quand il intègre les Brigades Internationales lors de la guerre civile espagnole en 1936. Jeune tchèque issu d’une famille juive, il est en France lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint par la suite la Résistance avant d’être déporté à Mauthausen dès 1942. Au sortir de la guerre, il rentre en Tchécoslovaquie et devient vice-ministre des Affaires étrangères.

Quand la gastronomie devient ludique

Voilà déjà 3 ans que Philippe et Christelle font partager leur passion pour le « ludique » au K fée des jeux. Férus de jeux de société, ils accueillent les novices, comme les passionnés, dans une ambiance chaleureuse et féerique. Ils mettent les jeux à la portée de tous en expliquant patiemment les règles à chaque joueur.

La Commune

Nous fêtons cette année les cent quarante ans de La Commune de Paris. Trois mois de rêverie révolutionnaire, mais également de souffrances et de combats qui s'achevèrent dans un bain de sang. De nos jours, l'exemple de ces Communards semble avoir été oublié...