Près de 4 millions de foyers vont recevoir leur chèque énergie automatiquement à partir du 3 novembre.
Le chèque énergie est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes permettant de payer les dépenses suivantes :
- Factures d’énergie (électricité, gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfié – GPL)
- Achats de combustibles (fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude),
- Charges d’énergie incluses dans la redevance en résidence sociale avec un contrat d’énergie à votre nom
- Charges d’énergie incluses dans la redevance en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée.
- Charges d’énergie incluses dans le loyer en logement social conventionné à l’aide personnalisée au logement (APL).
Par ailleurs, le chèque énergie vous donne accès à plusieurs droits spécifiques en cas de factures d’énergie impayées, déménagement, ou suivi de votre consommation énergétique.
Le montant du chèque est défini en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer et du nombre de personnes qui le compose et varie donc de 48 à 277 euros.
Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier ou sur votre compte bénéficiaire si vous avez activé votre service e-chèque.
Toutefois, les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent le demander jusqu’ au 28 février 2026 par courrier ou sur le site internet dédié.




