Les Carnets d’Été du Bon Plan

on a tous tenu dans nos mains un cahier de vacances. Ce souvenir d’enfance nous a donné l’envie de vous concocter des petits jeux fantaisistes sur le thème de la précarité et de l’été. Histoire de prendre un peu le large par rapport à notre quotidien dans un esprit d’autodérision, en toute légèreté, pour aborder une situation transitoire qui est loin d’être une fatalité.
Dans ce carnet d’été, vous trouverez pêlemêle des déclarations d’impôts farfelues, des mots croisés kafkaïens, des labyrinthes absurdes, des rébus et charades et pour finir en beauté, l’antihoroscope de la rédac’.
Alors sur une plage ou dans un parc, remuez-vous les méninges, c’est parti mon kiki !

À noter : la page est imprimable, si vous souhaitez l’avoir sous format papier. Pour ce faire, clic droit sur la page -> imprimer, ou CTRL+P. Et aussi : la souris devenue loupe vous aidera dans vos investigations, Sherlock Holmes !

Les mots de l’article « Se sentir pauvre » de Serge Paugam ont été mélangés. Retrouvez-les tous !

Paugam, S. (2020). Se sentir pauvre Un indicateur spécifique de l’insécurité sociale ? Revue française de sociologie, . 61(2), 281-292. https://doi.org/10.3917/rfs.612.0281.


CNRS, ARS, INPI, BNF, ENA… Les acronymes, c’est super ! Ça fait gagner du temps, et tout le monde comprend immédiatement de quoi on parle… pas vrai ?

À vous de résoudre ces mots croisés, empreints de cette magnifique poésie administrative, exclusivement composés de sigles !

1. Organisme qui verse les prestations sociales

6. Allocation sociale qui assure un niveau minimum de revenu aux personnes ne disposant pas, ou peu, de ressources

2. Aide au logement versée selon ressources et situation du foyer

7. Agence publique qui s’emploie à améliorer le parc de logements privés en France

3. (Vertical) Organisme facilitant l’insertion professionnelle des personnes handicapées

8. (Vertical) Dispositif d’aide qui couvre les dépenses de santé des personnes à ressources modestes

3. (Horizontal) Association qui met en œuvre des projets d’innovation sociale

8. (Horizontal) Structure intercommunale qui coordonne l’action sociale sur un territoire

4. Contrat spécifique aux structures d’insertion pour publics précaires

9. Organisme français qui gère la sécurité sociale des salariés

5. Plan local ciblé de lutte contre l’exclusion et le sans‑abrisme

10. Mutuelle départementale d’action sociale en Isère


Enfilez vos baskets et prenez le bon chemin vers des vacances parfaites à Grenoble connu pour ses plages paradisiaques le long du Drac !  Au lieu d’être semé d’embûches, il est parsemé de points d’aide pour adoucir votre été.

Secours Populaire : association solidaire qui a pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion autant en France qu’à l’étranger. Elle propose de l’aide alimentaire, mais aussi des vêtements, des produits d’hygiène, du matériel scolaire etc. au sein de boutiques solidaires. « Tout ce qui est humain est nôtre ».


Les Restaurants du Cœur : Plus connus sous le nom « Les Restos du Cœur », cette association à but non lucratif aide les personnes démunies, et plus particulièrement dans le domaine alimentaire en fournissant, entre autres, des repas gratuits.


Médecins du Monde : organisation à but non lucratif médicale et humanitaire. Elle intervient en France comme à l’étranger afin de garantir un accès universel aux soins médicaux et soigner les populations les plus vulnérables, par exemple les victimes de conflits, de catastrophes naturelles… À Grenoble, elle offre un accueil infirmier, des consultations médicales gratuites (soins primaires) et des permanences sociales pour les personnes sans couverture sociale.


Point d’Eau : association grenobloise offrant un accueil de jour aux personnes en situation de précarité sociale ou sans domicile fixe. Elle lutte pour favoriser leur accès à l’hygiène et ainsi leur redonner les clés vers la restauration de l’estime de soi, un premier pas vers le droit commun.


Emmaüs : cet ensemble d’associations et groupements de solidarité lutte contre la misère, ses causes et l’exclusion. À Grenoble et alentours, vous trouverez des boutiques et points de ventes offrant de la friperie, des livres, des jouets, etc. gratuits ou à moindres frais grâce aux dons et au travail de réparation des bénévoles.


Croix Rouge française : association d’aide humanitaire ayant pour vocation de protéger et d’aider les personnes en situation de vulnérabilité. Ses missions principales : l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.


Les pauvres en ont mais les riches en manquent
Si on en mange on meurt.
Qu’est-ce ?

Quelle est la musique préférée des sans-abris ?


8 erreurs se sont cachées dans le second dessin, à vous de les retrouver.


Jean Dupont a du mal avec sa déclaration de revenu annuelle ! Pourrez-vous l’aider à trouver toutes les erreurs à temps pour éviter la majoration ?



Mon premier est le nombre de faces de mon quatrième.
Mon second se boit chaud ou glacé.
Un célèbre chanteur et Machistador français porte mon troisième comme nom de scène et il le dit, comme un emblème.
Le résultat de mon quatrième est le fruit du hasard mais permet d’avancer dans le jeu.
Beaucoup de précaires ont recours à mon tout en attendant des jours meilleurs.


Mon premier partage la vie d’un célèbre père de famille américain paresseux et amateur de donuts.
Pour être précis, on est parfois obligé de mettre les points sur mon second.
Mon troisième est la dernière syllabe du nom du Français le moins susceptible de faire un jour une demande de RSA. mais exprime aussi un refus en espagnol.
Mon tout désigne ceux qui sortent des sentiers battus.


Mon premier est l’unité de mesure classique lorsqu’on découpe un gâteau.
Mon second est le fleuve traversant Lisbonne.
Mon tout est souvent associé à l’échange et à la solidarité.


Mon premier est un synonyme de mec.
Mon second n’est pas bien beau.
Mon troisième traverse les pièces en courant lorsqu’on ouvre grand les fenêtres.
Les précaires qui rament aimeraient bien sortir un jour de mon tout.


On prononce en général mon premier lorsqu’on répond à un appel téléphonique.
Si on triple mon second, on obtient le nom d’un groupe américain raciste et dont les membres se déguisent en fantômes. ridicules avec des chapeaux pointus.
Mon troisième est la 7ème note dans la gamme de do.
Mon quatrième est un pronom personnel collectif qui se conjugue pourtant au singulier.
Mon tout est un coup de pouce financier bienvenu en début de mois.


Aide le précaire à retrouver le chemin de la Caf.


(21 janvier – 19 février)

Apparemment tu es innovant, indépendant et libre alors jette-toi à l’eau et nage. L’été te rappelle que la planète brûle et que le fossé entre les riches et les pauvres se creuse. C’est le moment d’aller sauver le monde. Peppa pig n’est pas morte, elle a même eu une petite sœur. 

(20 février – 20 mars)

Le soleil brille, les cigales chantent – quelque part en France c’est sûr – et les beaux lacs de la région n’attendent que vous ! Amis Poissons, attention ! Mouillez-vous des pieds jusqu’au nez avant le grand plongeon, ou vous finirez en grillades de saison… !

(21 mars – 20 avril)

Dans la vie, il vaut parfois mieux slalomer entre les murs plutôt que d’y foncer tête baissée, ça fait moins mal aux cornes. En attendant, c’est l’été, il est temps de poser sa serviette à Pâturages Beach, de jouer à saute-mouton dans la forêt et de bêler à tue-tête sur du Julien Clerc.

(21 avril – 20 mai)

Ne vous fiez pas toujours à votre premier instinct, ce chiffon rouge qui s’agite au loin pourrait bien vous mener dans une mauvaise passe ; optez donc plutôt pour un recul prudent et salvateur et partez à la campagne avec votre copine la vache Marguerite, loin de la foule hystérique et des méchants machos en collants moulants qui pour un rien vous lancent des piques.

(21 mai – 21 juin)

Amis Gémeaux, si vous apercevez au loin le frère jumeau ou la sœur jumelle dont vous pensez avoir été séparés durant votre jeunesse, prenez garde ! Ce n’est peut-être qu’un lointain mirage dû à la chaleur. Date limite du dépôt de plaintes : 32 août 2025 auprès du Service Public, rubrique Réchauffement Climatique.

(22 juin – 22 juillet)

Petit crabe rampe rampe. La marche du crabe est un exercice de marche quadrupédique et l’exercice libère de l’endorphine. L’activité physique empêche de ruminer et tu pourras trouver du travail. Si tu as déjà un travail, tu trouveras sûrement l’amour à la plage. La vie, c’est un vrai panier de crabes. 

(23 juillet – 23 août)

Ceux qui se sont moqués de vous lorsque vous n’aviez que quelques poils sur la truffe et de petits ongles aux pattes font maintenant moins les fiers. Rugissez, bondissez, vous êtes devenus les rois de la jungle ! Gardez cependant une distance de sécurité avec les clowns et autres agents polyvalents – ce serait triste de finir en cage.

(24 août – 23 septembre)

Plutôt que d’attendre passivement un miracle ou une apparition divine dans la pénombre d’une grotte, suivez donc l’étoile du Nord pour explorer des terres nouvelles et inscrire sur votre feuille de vie un nouveau chapitre positif et inspirant ! Il sera toujours temps ensuite de trouver l’étable de vos rêves et vous pourrez ainsi vous prélasser dans la paille douce et fraîche, prélude à une résurrection annoncée. Alléluia !

(24 septembre – 23 octobre)

Pour trouver votre équilibre malgré les aléas de l’existence qui auraient tendance à vous faire tanguer parfois, surfez sur la vague de ce que vous propose la vie. Et si les cadeaux qu’elle vous offre se manifestaient sous d’autres formes que ceux auxquels vous aspiriez ? Gardez l’esprit ouvert ! L’été vous réserve plein de belles surprises, qu’elles soient petites ou grandes…

(24 octobre – 22 novembre)

Savez-vous que votre signe est symbole de renaissance, comme le serpent ? Et justement, cet été est particulièrement propice à vous renouveler, dans tous les domaines de vie et surtout dans celui du travail. C’est le moment de faire table rase de ce qui ne vous convient plus et de suivre vos nouvelles aspirations. Vous êtes un trésor à offrir au monde. Commencez par de petits pas pour concrétiser de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur !

(23 novembre – 21 décembre)

La flèche dirigée vers le haut du centaure incarnant votre signe symbolise un désir d’élévation personnelle. Pour cela, investissez-vous pleinement dans le ou les projet(s) qui vous tiennent le plus à cœur, consacrez-leur du temps, de l’énergie tout en les saupoudrant de votre légendaire créativité ! N’oubliez pas de faire des pauses pour profiter des joies estivales aussi, cependant, chasseur ou chasseuse intrépide que vous êtes…

(22 décembre – 20 janvier)

Mon petit doigt me dit que tu vas rencontrer la femme, l’homme de ta vie (oui oui c’est vrai). Ensemble vous allez bâtir une maison sur un monticule de sable et pondre des œufs élevés en plein air. Vous serez pauvres mais heureux, le froid conserve. 


Si vous avez aimé nos jeux, ou que vous souhaitez nous faire part de vos appréciations, vous pouvez nous laisser un commentaire sur notre page Facebook.

Bel été à vous, et bravo pour votre sagacité !