UNE FLEUR CONTRE L’OUBLI
Le SAMEDI 1ER NOVEMBRE, le Collectif Morts de Rue et Personnes Isolées – Grenoble organise un rassemblement en mémoire des personnes décédées dans la rue ou dans l’isolement.
À 15 heures, un temps de recueillement se tiendra au carré commun du cimetière du Grand Sablon, puis au Petit Sablon. À l’entrée des cimetières, des fleurs seront offertes aux visiteurs pour fleurir les sépultures anonymes et rendre hommage à celles et ceux que la société oublie trop souvent.
Depuis des années, le collectif s’attache à REDONNER UN NOM, UNE HISTOIRE ET UNE DIGNITÉ aux défunts invisibles. Ses membres diffusent les avis de décès, identifient les emplacements des tombes, publient les textes lus lors des obsèques et entretiennent les carrés communs du Grand et du Petit Sablon. Ils s’évertuent à exhumer des profondeurs de l’oubli les vies oubliées . Et ils rappellent les conditions d’inhumation des personnes sans ressources ou sans famille. CRIEURS DE MORTS, ILS CÉLÈBRENT LA VIE DES VIVANTS.
Chaque Toussaint, ils se mêlent aux familles venues honorer leurs proches. Ils invitent les promeneurs à déposer une fleur sur les tombes du carré commun et expliquent la vocation de ces espaces souvent méconnus.
Le TERRAIN COMMUN, autrefois appelé FOSSE COMMUNE ou CARRÉ DES INDIGENTS, offre une sépulture individuelle et gratuite aux personnes démunies : les habitants de la rue, les morts solitaires, les victimes de l’isolement social, ou les corps anonymes inhumés sous X.
Mais le collectif le rappelle : il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des plus précaires, garantir à chacun des OBSÈQUES DIGNES, et bâtir une société PLUS JUSTE ET INCLUSIVE, jusque dans la mort.
Informations complémentaires : Les réunions du collectif ont lieu le dernier jeudi du mois de 12h30 à 14h dans les locaux de Point d’Eau. Point d’Eau, 9 rue Joseph François Girot, Grenoble. À lire : Pierre Reboul, Petites chroniques d’un carré commun. L’accompagnement d’obsèques de personnes isolées, Chronique Sociale, 2025. Cimetière du Grand Sablon, Grenoble. Cimetière du Petit Sablon, La Tronche.




