Bibliothèques de Grenoble : Culture et connaissance sur tous supports

Apprendre, réviser, compléter ses connaissances dans tous les domaines ou tout simplement se divertir telle est la vocation des bibliothèques municipales de Grenoble. Le tout pour une somme modique ou gratuite dans certains cas.

Proches et accessibles, les quatorze bibliothèques sont un lieu de savoir où il fait bon découvrir les collections les plus diversifiées que l’on puisse imaginer. Chacune de ces bibliothèques ont des spécificités qui leur sont propres. Cependant la plus complète demeure la bibliothèque d’étude et du patrimoine dite « Chavant » : cette dernière propose en effet une salle de lecture des plus impressionnante et composée de 20.000 livres et de 200 revues et journaux. Consulter ces ouvrages est totalement gratuit et les bibliothécaires sont là pour vous orienter et vous renseigner dans vos recherches. N’hésitez pas à les solliciter ! Ils (elles) répondront à vos questions et vous aideront au mieux à trouver l’outil dont vous avez besoin.

Des trésors cachés…

Mais cette offre documentaire actualisée en permanence n’est pas le seul attrait de la bibliothèque d’étude et du patrimoine : celle ci en effet vous donne accès aux collections patrimoniales (régionales et générales) les plus prestigieuses et composées notamment de plus de 200.000 documents pour la plupart antérieurs au vingtiéme siècle. Il est également possible de consulter sur place des archives telle que celles de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et de toutes les collections patrimoniales numérisées. De plus l’offre numérique vous permet d’avoir accés à des programmes de musique, de cinéma en streaming gratuit, de se reporter à la presse numérique ainsi qu’à des programmes de formation à l’aide de l’utilisation des ressources informatique.

…. Accessibles à tous

Enfin, en tant que bénéficiaire de minimas sociaux, l’inscription est totalement gratuite ainsi que pour les étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés. Il suffit pour cela de se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation confirmant votre situation. Afin de découvrir toutes les spécificités de chacune de ces quatorze bibliothèques municipales nous vous invitons à aller découvrir tous les services qu’elles proposent sur le site de la bibliothèque.