Entreprendre autrement

En présentant une alternative originale à la création d’entreprise et une nouvelle conception du salariat, les coopératives d’activités et d’emplois (CAE) séduisent. Pourquoi pas vous ?

Entreprendre en toute sécurité

Les CAE permettent à toute personne souhaitant se mettre à son compte de bénéficier du statut d’entrepreneur salarié sous contrat à durée indéterminée et ainsi bénéficier des avantages du salariat : salaire, protection sociale, accès à la formation…

Elles proposent de disposer d’un lieu d’accueil, d’un cadre juridique et éventuellement d’un ordinateur et d’une connexion Internet. La gestion administrative, fiscale, sociale et comptable est mutualisée entre tous les porteurs de projets.

En contrepartie, les CAE perçoivent un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxe, dès l’émission de la première facture de vente. Pour mieux comprendre l’organisation de ce type de structure, nous avons rencontré Benoît George, co-gérant et Gabrielle Marrel, salariée permanente à mi-temps de Vecteur Activités, initialement « Vercors Initiatives » crée en 2000 à Villard-de-Lans, implantée à Grenoble depuis 10 ans.

Fonctionnement atypique

Vecteur Activités, explique Gabrielle Marrel, accueille « une trentaine d’entrepreneurs salariés sur le territoire. Elle est multi-activités et regroupe différents métiers sans aucune limitation, sauf pour les « métiers à ordre » comme les médecins ou ceux du gros œuvre comme le bâtiment. L’objectif est de créer son emploi et de bâtir son projet professionnel et personnel. ».

Benoît George renchérit sur le « rapport au travail fondé sur le lien social, car les entrepreneurs salariés peuvent se former individuellement ou collectivement en atelier à la gestion, à la comptabilité ou au marketing pour exercer leurs métiers dans de bonnes conditions et pour parler le même langage. L’autonomie ça s’apprend ! » Conclut-il.

Parallèlement, Vecteur Activités fonctionne de manière collective et s’organise en groupes de travail. À ce jour, la mutualisation des savoirs et des compétences a permis de concevoir le site internet de la structure, de répondre aux surcroîts d’activité et facilite le montage des dossiers pour répondre aux appels d’offres.


Créées en 1995, les coopératives d’emploi et d’activité se développent vraiment depuis 2002. Elles favorisent l’évolution du statut d’entrepreneur salarié vers celui d’associé. Néanmoins, leur objectif principal est de fournir aux porteurs de projet la possibilité de vivre de leur savoir-faire en constituant, seul ou à plusieurs, revenus et protection sociale : « Travailler pour soi, réussir ensemble ».

Vecteur Activités
4 rue Montesquieu
38100 Grenoble
04 76 47 00 16

Site Web : www.vecteuractivites.com
contact@vecteuractivites.com