Les voix oubliées
« Un homme ne doit pas mourir pour si peu » répète plusieurs fois le narrateur du livre grave et beau de Laurent Mauvignier, paru au printemps 2011. Une personne ne doit pas mourir parce qu’elle a volé et bu dans un supermarché une bière et qu’elle s’est fait surprendre par les vigiles. Inspiré d’un fait divers réel survenu à Lyon en 2009, Ce que j’appelle oubli raconte les derniers instants et l’itinéraire d’un homme tabassé jusqu’à la mort par quatre vigiles dans l’arrière boutique d’un supermarché.
Poker face
Véritable phénomène de société depuis quelques années, le poker s’impose de nos jours comme le jeu de cartes par excellence. De la quinte flush royale au carré d’as, retour sur le grand tapis de la vie. « Le destin mêle les cartes et nous jouons » avait un jour dit le fameux philosophe allemand Arthur Schopenhauer.
Surendettement : Toujours plus
Entre janvier et octobre 2010, 196 432 dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement nous informe la Banque de France. Soit une hausse de 8,1 % par rapport à l'an dernier à la même période.
ISF : impôt sur la fin ?
L’un des thèmes de la prochaine élection présidentielle sera la suppression ou non de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Entre nécessité et impopularité, retour sur la carrière de cet impôt qui fait couler beaucoup d’encre. Instauré en 1982 sous l’appellation d’«Impôt sur les grandes fortunes», cette dîme avait des vertus éthiques évidentes.
Pays’âges : un lien entre deux pays
Lieu d’échange par excellence, l’association Pays’âges agit principalement en faveur des personnes âgées immigrées isolées, de toutes origines et situations familiales. Présentation de cette structure au coeur de «la maison des sages».
Accueil des sans-abri : des lois dans l’impasse
Souvenez-vous… Nicolas Sarkozy, décembre 2006 : «Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid». En 2011, Xavier Emmanuelli, président du Samu social de Paris, démissionne, les salariés du 115 sont en grève. État des lieux…
Le visage de la consommation
La consommation est un moteur de l’économie et en cette période, les dépenses s’emballent. Mais que cache cette boulimie de fièvre acheteuse ? Bas les masques sur nos comportements dans les rayons des magasins. Noël approche à grands pas et le «stop à la pub» ne fait plus le poids devant les tonnes de prospectus des enseignes commerciales à l’adresse des consommateurs que nous sommes.
Les voeux présidentiels
Moment politique incontournable des fêtes de fin d’année, l’expression des voeux du Président à la nation est un cérémonial-clé de l’histoire de la cinquième République. Entre envolées mystiques et ridicule de la situation, retour sur cinquante ans de discours.
L’emploi en prime
On ne sait toujours pas si le slogan «Travailler plus pour gagner plus» est aujourd’hui toujours d’actualité. En revanche, on sait que des dispositifs et des avantages fiscaux existent pour les salariés. Comme la Prime pour l’emploi (PPE). Créée sous le gouvernement de Lionel Jospin en 2001, cette prime constitue un complément de revenu versé par l’État français aux salariés qui occupent un emploi à faible salaire, le tout dans un but incitatif.
Une histoire populaire des Etats-Unis
Howard Zinn était un historien et politologue américain à la renommée internationale, qui a enseigné à l’Université de Boston. C’est suite à son expérience pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il devient un militant pacifiste convaincu. En effet, en 1945, il participe en tant que lieutenant bombardier naviguant à l’une des premières utilisations militaires du napalm, aux environs de Royan (Charente-Maritime), envers des soldats allemands qui souhaitaient pourtant se rendre.




