Vous portez un projet “tiers-lieu” et rêvez d’être accompagné ? Le Département de l’Isère l’a fait. Un appel à projet a été lancé, de 2021 à 2023, pour encourager leur création. Explications
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Dans une interview à Isère Mag, Annick Merle* définit : “Le Tiers-lieu c’est un concept qui est apparu en France dans les années 2010. L’essence même de cet espace est de mutualiser les moyens (ingénierie, équipements, outils numériques…) et les compétences. Ce peut être une association, une coopérative, une entreprise, une collectivité locale qui est gérée collectivement et contribue à renforcer le lien social et la vitalité des territoires.” La Jolie Colo à Autrans-Méaudre en Vercors (soutenu par le Département de l’Isère) est un exemple de tiers-lieu d'activités et de création. Il propose un espace de travail collaboratif, un terrain dédié à l’agriculture biologique et 3 logements en habitat groupé.
Quelles conditions ?
Pour bénéficier de cette aide il faut :
- Proposer un projet rayonnant sur un territoire rural, ne faisant pas concurrence à des offres de même nature sur le même territoire.
- A minima un espace de coworking de 10 places, ouvert à tous types de professionnels avec qualité des aménagements, flexibilité et accessibilité de l’offre et des locaux, accès et services numériques performants.
- Justifier de son appellation « tiers-lieu d’activité», par l’organisation de la gestion du lieu et de l’accueil et de moyens d’animation de la communauté des utilisateurs.
- Le projet doit présenter des perspectives de viabilité économique sans aide du Département au terme de 3 ans.
- Accord de la commune d’implantation.
Par cette proposition d’aide, le Département vise à “diminuer l’impact des trajets domicile-travail et contribuer à l’attractivité des territoires ruraux.” Si vous aussi vous y croyez, c’est le moment de vous lancer !
Pour candidater : cliquez-ici
Sources : Isère Mag – Développer les Tiers-lieux : pourquoi, pour qui et pour quoi faire ?
La Jolie Colo
*Vice-présidente du Département, chargée de l’innovation, de la performance des politiques départementales et des questions européennes.