La mobilité sous toutes ses formes

Au regard de la démographie et du trafic qui ne cessent de croître, aller d’un point A à un point B est devenu toute une histoire. Aujourd’hui, délaisser sa voiture en faveur des transports alternatifs commence à rentrer dans les moeurs. Un petit tour d’horizon des dispositifs en place ?

En préambule, le service Itinisère mis en place par le conseil général de l’Isère est un «facilitateur de trajet» permettant de connaître les moyens de transport dans l’agglomération grenobloise et au-delà pour un itinéraire donné. Le but est simple : tout faire pour que vous ne soyez pas seul au volant de votre voiture, synonyme d’individualisme et de voiture objet. Consultable sur Internet, doté d’une interface simple à utiliser, ce service coordonne tous les réseaux de transport isérois et vous informe du temps et du coût du trajet.

 

Grâce aux 7 réseaux de transport en commun, des solutions existent donc. Il suffit juste de les connaître et de franchir le cap. Décortiquons-les pour trouver chaussure à son pied. Pour les déplacements courts, le vélo est devenu un mode de transport de plus en plus prisé par les Grenoblois. Néanmoins, le coût d’acquisition pour en faire occasionnellement est élevé, la location est donc une solution. La Métro propose des abonnements à la portée de tous : les vélos jaunes vous font appel du pied ! Par ailleurs, si vous êtes abonné annuel au réseau TAG, vous avez la possibilité de louer un vélo gratuitement pendant 20 heures par mois. Même les trains régionaux de la SNCF proposent ce type de service «TER + vélo, combinez vos déplacements».

Concernant les quatre-roues, la multiplicité des offres de covoiturage pour les particuliers sur Internet crée un manque de lisibilité. Une harmonisation serait donc souhaitable. La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble est allée en ce sens pour les grandes entreprises avec le site covoiturage38. Un chiffre résume l’ampleur de la tâche : 80% des salariés se rendent seul en voiture sur leur lieu de travail.

Enfin, soulignons l’initiative de La Métro en partenariat entre autres avec Alpes-autopartage de tester la voiture 100% électrique pour préparer l’agglomération à «l’électro-mobilité» dans quelques années. Vous êtes au courant désormais.

Adresses internet :

Itinisère : www.itinisere.fr

Train : www.tersncf.com et www.regions/rhone_alpes.fr

Car : www.transisere.fr

Bus et tram : www.semitag.com

Vélo : www.metrovelo.fr

Covoiturage : www.covoiturage38.com

Autopartage : www.alpesautopartage.fr