Le projet « Musée hors des murs » s’invite à Mistral

La Maison des habitants accueille jusqu’au 17 juin l’exposition « Lieux de vie, lieux de rêves » et présente la ville et le paysage urbain comme vous ne les avez encore jamais vus.

Comme chaque année depuis 2003, les équipes techniques du service au public relèvent le défi d’installer ses collections d’art contemporain hors du cadre formel du musée avec la même exigence de qualité de présentation que dans ses locaux. La visite est gratuite et ouverte à tous.

Démarche osée, pari réussi

Cette année, la cuisine de la maison des habitants de Mistral du secteur 3 s’est prêtée à plusieurs aménagements pour proposer un espace d’accueil adapté pour mettre en valeur les photographies, peintures, dessins, et même pour intégrer la vidéo insolite et pleine d’humour de Samuel Rousseau.

Les onze œuvres, réalisées entre 1975 et 2009, ont été choisies en partenariat avec la Maison des habitants et les associations du quartier du secteur 3. Elles font écho aux projets de rénovation du quartier Mistral et des Eaux-Claires pour susciter le débat et encourager l’imaginaire.

D’ailleurs, dans le prolongement du projet « Mon quartier d’hier à aujourd’hui », Histoires de… propose des balades urbaines pour découvrir l’histoire du territoire et comprendre les aménagements en cours.20160601 Musée hors des murs2

Exercer sa sensibilité et ouvrir son esprit

Les sept artistes internationaux, choisis pour la diversité de leurs origines, proposent une vision singulière, originale et parfois surprenante de la ville comme celle de Chrito et Jeanne Claude (artistes ayant réalisé des empaquetages monumentaux comme celui du Pont Neuf à Paris).

Chacun lance à travers son œuvre une invitation à porter un regard différent sur notre environnement quotidien, sa violence avec la plongée dans la destruction de Duncan Wylie,
sa banalité travaillée avec le flou brouillé de Phillippe Cognée ou son romantisme avec les placards d’Enest Pignon-Ernest…

Outre la rencontre avec les œuvres, la présence active de Pierre Bastien et de Frédérique Ryboloviez, médiateurs culturel au Musée de Grenoble, fournit un éclairage supplémentaire, des indices de lecture pour approcher et décoder les différentes propositions des artistes.

Ainsi, seul ou à plusieurs, la mise en relation avec les œuvres peut facilement enclencher. D’ailleurs, si le visiteur souhaite poursuivre sa découverte, plusieurs animations gratuites autour de l’exposition sont organisées. Dans cet esprit, un espace de documentation gratuit a été aménagé.

 

« Lieux de vie, lieux de rêves » du 17 mai au 10 juin 2016
Maison des habitants du secteur 3
68 Bis Rue Anatole France – 38100 Grenoble
En soirée : entrée par la porte latérale rue Aimé Césaire
Téléphone : 04 76 20 53 90

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h – 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h – 16h-17h30 (accueils classes possibles 13h30 -16h)
Ouverture exceptionnelle samedi 28 mai de 15h à 18h

Tram E : arrêt Alliés
Bus 12 et C5 : arrêt Docteur Schweitzer