Les bons plans gratuits du week-end du 20/21 avril

La vie est difficile, il faut vous amuser un peu. Chômeur et tout à fait honnête, vous êtes étendu sur votre lit. Prêt à vous assoupir, vous consultez maintenant la sélection du Bon Plan, c’est bien…

La rédaction a choisi pour vous des concerts, des spectacles, des expos et c’est gratuit. Il serait fou de ne pas en profiter !

 

 

 

 

 

Jeux traditionnels du monde
Maison des jeux de Grenoble
48 quai de France
38100 GRENOBLE
Samedi et dimanche
Dès 6 ans, et sans limite d’âge.
Faire une partie de Shap Luk Kon Tseung Kwan ou du Jeu de l’Hyène, c’est évidemment passer un bon moment, mais c’est surtout découvrir quels jeux sont joués à l’autre bout du monde. Ces plateaux en bois surdimensionnés, pour des parties de 5 à 45 minutes, font état du patrimoine ludique mondial et révèlent les trésors cachés d’un peu partout. Avec par exemple : le Backgammon, le Patol, le jeu royal d’Ur, l’Awélé, le Gomoku Ninuki…
L’Echiquier Grenoblois mettra à disposition plusieurs jeux d’échecs, pour (re)découvrir le plaisir de ce jeu de stratégie, et le Club de Go de Grenoble proposera des initiations à ce jeu chinois très connu.
Gratuit
04 76 43 28 36
www.maisondesjeux-grenoble.org

Sister El  (Jazz)
l’Art-Ti-Cho
62, cours Jean-Jaurès
Grenoble
Samedi 20 avril à 20h40
Du Jazz, du fun, de la chanson, dans votre soirée…
Gratuit
04 76 47 59 44
www.artticho.fr

Les dessous de l’Isère, histoire de la lingerie féminine
Musée dauphinois
30, rue Maurice Gignoux à Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fleuron de l’industrie iséroise au XXe siècle, la fabrication des sous-vêtements féminins a laissé dans nos mémoires des marques aux noms évocateurs : Lora, Lou, Valisère ou encore Playtex. Mais le savoir coudre alpin s’est exporté et nos usines textiles ont quitté l’Isère. L’exposition proposée par le Musée dauphinois retrouve la mémoire de cette industrie disparue et par ces petits morceaux d’étoffe, elle retrace un siècle d’évolution des moeurs et de notre rapport au corps et à l’intime….
Gratuit
04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr

Jadikan  (light painter)
Galerie Nunc !
7 rue Genissieu
Grenoble
Samedi de 10h à 19h, jusqu’au 7 mai
Jadikan est un light painter, un explorateur d’art urbain. Il œuvre de nuit, en général dans des lieux cachés ou difficiles d’accès, en choisissant avec soin l’environnement dans lequel il va « lighter ». L’artiste va cadrer puis danser autour de son sujet, avec ses différentes lampes, alors que son appareil shoote en pause longue. Jadikan met en lumière au fil des secondes une scénographie lumineuse qui ne fera apparaître sur la photographie que ce qui aura été éclairé. Considéré comme «le virtuose de la lumière» par le magazine Réponse Photo, Jadikan expose ses travaux de light painting en France et à l’étranger depuis 2009.
Gratuit
04 76 94 34 05
www.nunc-gallery.com

L’Inde en pastel
Exposition de peintures
Voyageurs du Monde (agence de voyage)
16 boulevard Gambetta
Grenoble
Samedi de 10h à 19h
Comme une invitation à la découverte de ce pays envoûtant. La rencontre inattendue avec l’agence de voyages grenobloise VOYAGEURS DU MONDE a permis de fixer un lieu propice à cette exposition. Le chatoiement et la diversité des couleurs ont tout pour séduire la palette d’un peintre. Jusqu’au 20 avril 2013, voici un cheminement qui s’apparente à un voyage intérieur.  
Gratuit
04 76 85 95 97

Diffraction  (expo photos)
Bernadette Tintaud
Artothèque Municipale
Centre Commercial Grand’Place
38000 Grenoble
Samedi de 12h à 18h30
Plasticienne et photographe, Bernadette Tintaud présente plusieurs séries réalisées entre 2007 et 2012. venez découvrir son œuvre jusqu’au 27 avril 2013.
Gratuit
04 38 12 46 20

Éric Tabuchi
VOG, centre d’art contemporain
10 avenue Aristide Briand
Fontaine
Samedi de 14h à 19h, jusqu’au 20 avril
Le VOG, centre d’art contemporain de la ville de Fontaine, a pour vocation de diffuser des artistes, d’initier à la pratique et aux connaissances de l’art contemporain, de créer des rencontres avec différents publics.
Éric Tabuchi est un photographe français contemporain qui privilégie l’errance et la découverte imprévue d’un lieu, d’un élément architectural ou d’un objet. Pour l’occasion de son exposition au VOG, Éric Tabuchi se laissera porter par l’originalité et l’étrangeté du parking hélicoïdal de Grenoble.
Gratuit
04 76 27 67 64
www.levog-fontaine.eu


Tcha Badjo
  (Jazz manouche)
La Bobine
42, boulevard Clemenceau
Grenoble
Samedi 20 avril à 19h
Tcha-Badjo est un trio de jazz manouche originaire du Québec, actuellement en tournée européenne pour quatre mois, de Londres à Istanbul. Avec leurs deux guitares et contrebasse, ils offrent un concert très rythmé et rempli d’énergie directement influencé par la musique de Django Reinhardt et du jazz américain… 
Gratuit
04 76 70 37 58
www.labobine.net

« Et si ce n’était pas la mélancolie »  (expo photos)
Musée Géo-Charles
1 rue Géo-Charles Echirolles
Samedi et dimanche de 14 h à 19 h
Jusqu’au 19 mai, l’exposition se propose d’aborder le sujet de la mélancolie par l’autoportrait, le portrait, le nu…
Gratuit
04 76 22 58 63

L’Isère en histoire
Musée de l’ancien évêché à Grenoble
2, rue Très-Cloîtres à Grenoble
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Des derniers chasseurs de rennes qui ont occupé les hauteurs du Vercors durant la Préhistoire, aux chevaliers-paysans de l’an Mil installés sur les bords du lac de Paladru, jusqu’aux Dauphinois des Lumières, le musée retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont cultivé, exploité, aménagé et organisé ce territoire.
Gratuit
Téléphone : 04 76 03 15 25
www.ancien-eveche-isere.fr

« Ils sont tous venus »  (sculptures)
Musée Hébert
Chemin Hébert à La Tronche
Samedi et dimanche de 10h à 18h, jusqu’au 13 mai
Le sculpteur Jean-Louis Bernard présente ses dernières œuvres, mais aussi quelques plus anciennes : Portraits, Fétiches, Papous et autres figures. Autant de personnages constitués d’éléments disparates, objets quotidiens ou de rebut, qu’il détourne de l’abandon ou de l’oubli, et assemble. Travaillant matières et couleurs, il leur donne une forme, une manière de vie, chargées de signification, attirant notre attention sur eux…
Gratuit
04 76 42 97 35
www.musee-hebert.fr

Visite du Couvent Sainte-Marie d’en-Haut
30 rue Maurice Gignoux Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h
En surplomb de la ville, à l’abri du tumulte et des tracas de la vie urbaine, se dresse le monastère de Sainte-Marie d’en-Haut, quatrième fondation de l’ordre de la Visitation. Né au XVIIe siècle, cet ordre monastique féminin est l’expression du renouveau du catholicisme après une longue période de guerres de religion. À l’occasion du quatrième centenaire de l’ordre de la Visitation (1610-2010), le Musée dauphinois remémore l’histoire du monastère qu’il occupe depuis 1968…
Gratuit
04 57 58 89 01

Musée de la Houille Blanche
40 avenue des Papeteries Villard-Bonnot
Samedi et dimanche de 13h à 17h
Sur le site des premières installations, le Musée de la Houille blanche évoque les temps forts de cette épopée technique et de cette aventure humaine.
Gratuit
04 38 92 19 60
www.musee-houille-blanche.fr

Justes de l’Isère, le sauvetage des Juifs
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
14 rue Hébert,
Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h, jusqu’au 20 mai
Plus d’une centaine d’Isérois ont été faits « Justes parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Cette distinction honore au nom de l’État d’Israël ceux qui ont mis en danger leur existence durant la Seconde Guerre mondiale afin de sauver des Juifs. À l’heure où les derniers de ces Justes sont encore en vie, le musée souhaite leur consacrer une exposition pour rappeler leur engagement…
Gratuit
04 76 42 38 53
www.resistance-en-isere.fr

Musée de la Révolution Française
Place du Château Vizille
Samedi et dimanche de 13h30 à 17h
Créé en 1983 par le Conseil général de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire, à partir de productions artistiques ou artisanales…
Gratuit
04 76 68 07 35
www.domaine-vizille.fr

Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38000 Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Au cœur de l’un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent a rouvert ses portes au public en 2011. Ce musée est implanté sur un lieu patrimonial majeur, le site de Saint-Laurent de Grenoble…
Gratuit
04 76 44 78 68
www.musee-archeologique-grenoble.fr

Laisser un commentaire