En cette période de dissimulations et autres tripatouillages, vous êtes un peu morose. Chômeur tout à fait intègre, vous consultez enfin la sélection du Bon Plan, c’est bien…
Détendez-vous, la rédaction choisit pour vous des concerts, des spectacles, des conférences, des expos et c’est gratuit !
Festival Festiv’arts 2013
Samedi et dimanche
Organisé dans les rues de Grenoble, du 3 au 7 avril, ce festival sera composé d’ateliers, de jeux, de spectacles et de goûters au Parc Michallon (derrière le musée de Grenoble).
Samedi, l’art viendra submerger à nouveau le quartier Notre Dame. Au programme, de la danse, du cirque, du jonglage, du théâtre, de la musique…
Dimanche, un bal folk au jardin de ville viendra clore en douceur les festivités.
Gratuit
www.festivarts.info
Atelier Déambul’art (Street Art)
Bibliothèque Municipale
Abbaye-les-Bains
1 Rue de la Bajatière
38100 Grenoble
Vendredi 5 avril à 18h30
L’art est un vaste domaine et les artistes explorent toutes sortes d’espaces, réels ou imaginés. L’atelier animés par Déambul’art permettra, grâce à des projections, d’aborder la question des territoires dans les oeuvres d’art notamment la place de l’espace du spectateur dans la construction de l’oeuvre.
Réservation conseillée, places limitées.
Gratuit
04 76 03 71 83
www.bm-grenoble.fr
The Mazouts (Rock)
l’Art-Ti-Cho
62, cours Jean-Jaurès
Grenoble
Vendredi 5 avril à 20h40
Un bon Trio Rock dans votre soirée…
Gratuit
04 76 47 59 44
www.artticho.fr
Les dessous de l’Isère, histoire de la lingerie féminine
Musée dauphinois
30, rue Maurice Gignoux à Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fleuron de l’industrie iséroise au XXe siècle, la fabrication des sous-vêtements féminins a laissé dans nos mémoires des marques aux noms évocateurs : Lora, Lou, Valisère ou encore Playtex. Mais le savoir coudre alpin s’est exporté et nos usines textiles ont quitté l’Isère. L’exposition proposée par le Musée dauphinois retrouve la mémoire de cette industrie disparue et par ces petits morceaux d’étoffe, elle retrace un siècle d’évolution des moeurs et de notre rapport au corps et à l’intime….
Gratuit
04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr
Belles de murs (expo)
Galerie Nunc !
7 rue Genissieu
Grenoble
Samedi de 10h à 19h, jusqu’au 10 avril
Elles sont l’avenir de l’homme, de tout temps et pour tous les temps. Les “Belles de murs” font partie désormais de notre univers citadin, collées, bombées, peintes, elles dénoncent, provoquent, charment en toute liberté et modernité. L’exposition collective “Belles de Murs” réunit les œuvres de onze artistes : Miss.Tic, C215, Btoy, YZ, Jana & Js, FKDL, Pimax, Ender, David Gouny, Fred le chevalier, Maria de Campos
Gratuit
04 76 94 34 05
www.nunc-gallery.com
Éric Tabuchi
VOG, centre d’art contemporain
10 avenue Aristide Briand
Fontaine
Samedi de 14h à 19h, jusqu’au 20 avril
Le VOG, centre d’art contemporain de la ville de Fontaine, a pour vocation de diffuser des artistes, d’initier à la pratique et aux connaissances de l’art contemporain, de créer des rencontres avec différents publics.
Éric Tabuchi est un photographe français contemporain qui privilégie l’errance et la découverte imprévue d’un lieu, d’un élément architectural ou d’un objet. Pour l’occasion de son exposition au VOG, Éric Tabuchi se laissera porter par l’originalité et l’étrangeté du parking hélicoïdal de Grenoble.
Gratuit
04 76 27 67 64
www.levog-fontaine.eu
The swAmps (Rock’n’roll Garage)
La Bobine
42, boulevard Clemenceau
Grenoble
Samedi 6 avril à 19h
The swAmps est un trio basé quelque part entre Lyon et Berlin. Inspiré par le rock garage, formé en 2011, ce trio a développé un son original, du deep blues de la nouvelle orléans au rock garage en passant par les sonorités actuelles…
Gratuit
04 76 70 37 58
www.labobine.net
Musique (en robe) de chambre n°12
La Salle Noire
Barbarins Fourchus
19 rue des Arts & Métiers
Grenoble
Dimanche 7 avril à 10h30 (Ouverture à 10h)
Un petit déjeuner musical en 2 parties : venez découvrir le Quasi Quatuor des Barbarins Fourchus et Mesdemoiselles Croche autour d’un café et d’un croissant…
Que diriez-vous, au saut du lit, en smoking de la veille ou en négligé de soi(e), le dimanche en fin de matinée, de venir écouter un peu de musique classique ?
À l’heure du petit déjeuner, élèves du Conservatoire et artistes vous proposent de découvrir la musique de chambre de façon conviviale tandis que vous, chers mélomanes, serez guidés dans votre écoute par un spécialiste.
1ère PARTIE : Quasi Quatuor des Barbarins Fourchus :
Sergio Zamparo – flûte traversière
Jean Dutour – clarinette basse
Patrice Bon – violon
2ème PARTIE : Mesdemoiselles Croche. Che cosa é amor…
Airs et duos d’opéra autour d’une tasse de thé :
Marine MARGOT – Soprano
Anaïs YVOZ – Soprano
Oriane MARCK – Mezzo soprano et pianiste
Laura VIGNERON – pianiste
Gratuit
Réservation obligatoire : 06 16 82 87 78
www.barbarins.com
Musée de la Viscose
27, rue du Tremblay
Échirolles
Dimanche à 16 h
Visites commentées de l’exposition permanente, le premier dimanche de chaque mois à 16h. Entre 1927 et 1989, plus de 2000 ouvriers fabriquaient la viscose à Echirolles. Entre expositions et rencontres, le musée de la Viscose témoigne de l’histoire industrielle et sociale des viscosiers.
Gratuit
04 76 33 08 28
www.musee-viscose.fr
« Et si ce n’était pas la mélancolie » (expo photos)
Musée Géo-Charles
1 rue Géo-Charles Echirolles
Samedi et dimanche de 14 h à 19 h
Jusqu’au 19 mai, l’exposition se propose d’aborder le sujet de la mélancolie par l’autoportrait, le portrait, le nu…
Gratuit
04 76 22 58 63
L’Isère en histoire
Musée de l’ancien évêché à Grenoble
2, rue Très-Cloîtres à Grenoble
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Des derniers chasseurs de rennes qui ont occupé les hauteurs du Vercors durant la Préhistoire, aux chevaliers-paysans de l’an Mil installés sur les bords du lac de Paladru, jusqu’aux Dauphinois des Lumières, le musée retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont cultivé, exploité, aménagé et organisé ce territoire.
Gratuit
Téléphone : 04 76 03 15 25
www.ancien-eveche-isere.fr
« Ils sont tous venus » (sculptures)
Musée Hébert
Chemin Hébert à La Tronche
Samedi et dimanche de 10h à 18h, jusqu’au 13 mai
Le sculpteur Jean-Louis Bernard présente ses dernières œuvres, mais aussi quelques plus anciennes : Portraits, Fétiches, Papous et autres figures. Autant de personnages constitués d’éléments disparates, objets quotidiens ou de rebut, qu’il détourne de l’abandon ou de l’oubli, et assemble. Travaillant matières et couleurs, il leur donne une forme, une manière de vie, chargées de signification, attirant notre attention sur eux…
Gratuit
04 76 42 97 35
www.musee-hebert.fr
Visite du Couvent Sainte-Marie d’en-Haut
30 rue Maurice Gignoux Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h
En surplomb de la ville, à l’abri du tumulte et des tracas de la vie urbaine, se dresse le monastère de Sainte-Marie d’en-Haut, quatrième fondation de l’ordre de la Visitation. Né au XVIIe siècle, cet ordre monastique féminin est l’expression du renouveau du catholicisme après une longue période de guerres de religion. À l’occasion du quatrième centenaire de l’ordre de la Visitation (1610-2010), le Musée dauphinois remémore l’histoire du monastère qu’il occupe depuis 1968…
Gratuit
04 57 58 89 01
Musée de la Houille Blanche
40 avenue des Papeteries Villard-Bonnot
Samedi et dimanche de 13h à 17h
Sur le site des premières installations, le Musée de la Houille blanche évoque les temps forts de cette épopée technique et de cette aventure humaine.
Gratuit
04 38 92 19 60
www.musee-houille-blanche.fr
Justes de l’Isère, le sauvetage des Juifs
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
14 rue Hébert,
Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h, jusqu’au 20 mai
Plus d’une centaine d’Isérois ont été faits « Justes parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Cette distinction honore au nom de l’État d’Israël ceux qui ont mis en danger leur existence durant la Seconde Guerre mondiale afin de sauver des Juifs. À l’heure où les derniers de ces Justes sont encore en vie, le musée souhaite leur consacrer une exposition pour rappeler leur engagement…
Gratuit
04 76 42 38 53
www.resistance-en-isere.fr
Musée de la Révolution Française
Place du Château Vizille
Samedi et dimanche de 13h30 à 17h
Créé en 1983 par le Conseil général de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire, à partir de productions artistiques ou artisanales…
Gratuit
04 76 68 07 35
www.domaine-vizille.fr
Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38000 Grenoble
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Au cœur de l’un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent a rouvert ses portes au public en 2011. Ce musée est implanté sur un lieu patrimonial majeur, le site de Saint-Laurent de Grenoble…
Gratuit
04 76 44 78 68
www.musee-archeologique-grenoble.fr