« Médecins engagés »  : Un nouveau dispositif pour les patients sans médecin traitant

Afin de faire face à la pénurie croissante de médecins sur le territoire, la Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS) de Grenoble lance un nouveau dispositif, accompagné d’une plateforme numérique sécurisée, afin de regrouper les demandes de patients en recherche de médecin traitant. 

Depuis le 20 mars 2025, tout patient grenoblois sans médecin traitant déclaré peut se rendre sur le site de la CPTS de Grenoble afin de remplir un formulaire en ligne destiné à automatiser leurs recherches en médecin traitant. Avec quelques informations personnelles et médicales, le dossier de demande est rempli et il ne reste plus qu’à attendre le traitement des équipes de la CPTS et l’appel d’un médecin disponible.

Cependant, et malgré son traitement et suivi actif de toutes les demandes, la CPTS de Grenoble ne peut actuellement ni garantir des délais spécifiques, ni l’aboutissement formel de la procédure pour tous les patients. L’objectif de l’association est d’alléger la charge administrative qui repose sur les médecins en prenant le relais, et d’améliorer l’accès des patients à des soins en utilisant ce réseau de « médecins engagés », mais l’efficacité du programme repose sur l’engagement des médecins dans celui-ci.

Actuellement, une quinzaine de praticiens généralistes ont déjà rejoint le projet, mais « plus il y aura de médecins engagés, mieux le dispositif se portera » (propos de Claire Guichou, directrice de la CPTS de Grenoble, rapportés par Guillaume Gorgeu pour le site de franceinfo). Le lancement de celui-ci demeure toutefois encourageant pour l’association qui espère faire la différence en accompagnant efficacement patients et médecins dans ces procédures chronophages et trop souvent compliquées. 

Que vous soyez patient en recherche de médecin traitant, ou médecin désirant vous engager dans la démarche, vous trouverez toutes les informations et formulaires à remplir sur le site de la CPTS de Grenoble. La CPTS propose aussi des permanences et un numéro de téléphone pour les utilisateurs rencontrant des difficultés avec le format numérique.

L’objectif de ce dispositif est d’aider les patients à accéder à un suivi médical sur le long terme, si vous êtes dans une urgence médicale, orientez-vous plutôt vers le 15, ou le Service d’Accès aux Soins (rendez-vous avec un médecin sous 72h).

Crédit image : CPTS Grenoble