Mort de rue : mobilisés contre l’indifférence

Les membres bénévoles de l’association « Les amis du collectif grenoblois Mort De Rue », réunis jeudi 24 septembre poursuivent leurs actions pour dénoncer la cruauté de la vie dans la rue. Les projets ne manquent pas !

Au moins 480 morts en 2014

Le collectif Mort de rue  a créé en mai 2015 l’association « Les amis du collectif grenoblois Mort De Rue » pour soutenir financièrement ses actions : l’impression de tracts ou d’affiches, l’envoi de faire-part de décès papier destinés aux familles en deuil ainsi qu’aux institutions pour les sensibiliser sur « l’inacceptable de la situation ».

La mobilisation des bénévoles ne se dément pas, bien au contraire !

La séance a débuté par le compte-rendu de la  commémoration du 03 juillet 2015 en hommage aux hommes et aux femmes morts dans la rue avant d’enchainer sur deux points sur l’actualité  : l’expulsion des squats et de la réalité de l’accueil des migrants sur Grenoble.
Par la suite, les conditions d’inhumation des personnes sans domicile fixe ont été reprécisées et le principe de neutralité religieuse pendant les cérémonies réafirmé.

L’urgence d’alerter

Mobilisés pour dénoncer : « 10 ans de vie dans la rue : 41 ans d’espérance de vie », ils constatent avec amertume que « cette année s’annonce mal ». De l’avis de tous, les structures d’hébergement vont être une fois encore dépassées.

Aussi, sans attendre l’hiver, le collectif souhaite préparer prochainement une exposition et une campagne d’affichage suivies de conférences-débats pour inciter à la réflexion sur les moyens d’anticiper la situation dramatique des personnes sans domicile.

En attendant, fidèles à leur mission, ils se relayeront à l’entrée des cimetières du Grand et Petit Sablon, comme chaque 1er novembre, pour présenter leur collectif et inviter ceux qui le souhaitent à venir déposer une fleur sur les tombes des carrés communs.

La prochaine réunion aura lieu au Point d’Eau à l’Île Verte, jeudi 29 octobre à partir de 12h30 : venez nombreux partager les actions constructives d’un collectif dynamique. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Association « Les amis du collectif grenoblois Mort De Rue »
06 80 43 79 61
mortsdelarue.grenoble@gmail.com

Rendez-vous mensuel :
Le Point d’Eau
31 rue Blanche Monier
Grenoble