Mr Roger et moi : amitié et générosité

Marie-Renée Lavoie propose un roman sur l’amitié et les relations intergénérationnelles qui ne manque pas de charme. Cette histoire difficile et émouvante s’apprécie au fur et à mesure de la lecture.

Ce livre qui a été écrit par une romancière québécoise, comporte bien sûr de nombreuses expressions de ce pays cousin. Soyons honnête, Il n’est pas toujours facile de progresser dans ce roman, cependant si le sens de certaines phrases vous échappe un glossaire en fin de livre pourra vous aider.

Cette auteure, née à Québec en 1974 a déjà publié plusieurs œuvres : « la petite et le vieux », « le syndrome de la vis » notamment et a reçu plusieurs prix pour ses romans. On se laisse peu à peu happer par « Mr Roger et moi », une histoire d’une grande sensibilité sur les désillusions de l’enfance. C’est le roman de la dignité et du respect d’autrui, de l’amitié désintéressée d’Hélène pour Mr Roger.

Hélène a 11 ans et a deux sœurs, elle habite un quartier populaire de Québec en 1980. Pour aider ses parents et malgré son jeune âge, elle livre tous les matins des journaux avant d’aller à l’école. Son père, instituteur se complaît dans le malheur, sa mère, sous des abords durs a pourtant un cœur de mère aimante. Hélène aimerait vivre des aventures extraordinaires. Elle se prend pour un garçon car elle admire Oscar, un personnage de dessin animé, capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette et qui réalise de grands exploits. Seulement, Oscar est aussi le surnom du squelette de sa classe de biologie. Alors Hélène s’appellera « Joe ».

M. Roger, son voisin, est veuf. Il a dépassé la soixantaine et passe son temps sur une chaise à demeure sur son trottoir. Un soir où elle rentre tardivement de son nouveau travail de serveuse, elle est agressée par un inconnu et secourue par Mr Roger. De leur rencontre naitra une relation qui changera le destin de ces deux personnages.

Deux décès et quelques années plus tard, Joe redeviendra Hélène. Une profonde amitié liera ces deux personnages pourtant si différents. Un livre émouvant et qui se révèle passionnant jusqu’à ses dernières pages.

 

20140416 Roger2Mr Roger et moi
Marie-Renée Lavoie
256 pages
Denoël