Nos idées cadeaux LBP : Pink Floyd, The Endless River

En veine d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Retrouvez jusqu’au jour de Noël nos suggestions et recommandations, concoctées par chaque membre de l’équipe du Bon Plan !

Le nouveau Pink Floyd – et sans doute le dernier – est déjà en soi un beau cadeau de Noël. Vingt années, en effet, se sont écoulées, depuis le Division Bell de 1994, et les fans commençaient à sérieusement désespérer, même s’ils avaient eu l’occasion de se mettre sous la dent On an Island, l’album solo de David Gilmour, sorti en 2006.

On pouvait craindre du remplissage, le groupe ayant annoncé avoir retravaillé des pistes enregistrées notamment avec le regretté Richard Wright, décédé en 2008, lors des sessions de Division Bell. Mais à l’écoute de ce nouvel album, les appréhensions s’envolent très vite.

C’est du grand, du très très grand Pink Floyd. On retrouve aussi bien les plans atmosphériques et planants présents sur les deux albums « période Gilmour », que des arrangements évoquant parfois Wish you were here ou même The Wall. The endless river se présente avec une grande musicalité. Presque complètement instrumental (un seul titre chanté sur dix-huit plages), on évolue en l’écoutant dans un rock progressif du meilleur niveau. Un beau cadeau, donc, que l’on peut aussi coupler, pourquoi pas, avec, justement, le On an island de David Gilmour, lui aussi fort plaisant.

20141219 pf2

The Endless River
Pink Floyd
Warner Music, 2014

Laisser un commentaire