Rocktambule : La musique, c’est dans leurs cordes

Cette année Rocktambule fêtera ses 20 ans. Rencontre avec Bruno Nazzeroni, chargé de production, qui nous présente cette nouvelle édition.

Pleins feux sur cet événement qui, du 9 au 11 octobre, renoue avec les origines du festival et nous permettra, dans le cadre d’une programmation des plus diversifiée, de découvrir notamment des artistes de la trempe de Rustie (hip-hop), Jah Fakoly (reggae) ou Kavinsky  dj set (électro).

Quels seront les temps forts des Rocktambules cette saison ?
« Cette année, pour ses 20 ans, c’est le retour à Grenoble qui représente la principale caractéristique de cet événement. Il sera composé de trois soirées qui proposeront des climats très variés. Du hip hop pour vibrer le jeudi, une soirée plus chanson, reggae et musique du monde le vendredi et enfin de la pop teintée de soul et de funk le samedi, dans une ambiance plus dansante. »

Comment fonctionne le festival et quelles en sont les particularités ?
« Les trois soirées auront lieu sur l’Esplanade sous chapiteau. Vous pouvez à votre choix assister à une soirée, deux ou trois via’ les billets pass. 80% de nos recettes proviennent de la billetterie et le reste des subventions de nos différents partenaires. La ville de Grenoble nous aide également pour tout ce qui est communication et la nouvelle municipalité a montré un vif intérêt à nous accueillir cette année. Nous fonctionnons de plus avec des bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible.
Enfin l’une des particularités des Rocktambules est d’être toujours plus sensibles au développement durable et nous mettons, en lien avec différentes structures, l’accent sur l’éco-responsabilité en sensibilisant les gens sur le respect de l’environnement, la prévention des risques auditifs, la metromobilité et une priorité d’accès pour les personnes en situation de handicap »

Un mot sur l’annulation du festival 2013 ?
«  Cela tient à plusieurs raisons : pas de financement des sociétés civiles, des frais d’exploitation de notre site sur Pont de Claix trop élevés, une accessibilité jugée moindre par notre public et la défection d’une tête d’affiche sont les principales cause de cette annulation. »

Des tarifs réduits seront appliqués. À qui s’adresseront-ils ?
« Aux étudiants, au moins de 26 ans, aux demandeurs d’emplois et à tout les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces tarifs seront de 23 Euros au lieu de 25. »

D’autres projets et activités autour du festival ?
« Nous mettons en effet en place d’autres événements comme le festival off  qui proposera notamment un spectacle musical destiné à un jeune public et qui aura lieu le 15 octobre. D’autre part nous proposons également des tables rondes et des conférences ouvertes à tous les publics sur différentes thématiques liées à la culture et au spectacle . »

Festival Rocktambule
Les 9, 10 et 11 octobre à l’esplanade.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.rocktambule.com/