Table ronde « ESS et RSA » sur Radio Grésivaudan vendredi 25 octobre

Radio Grésivaudan proposera vendredi 25 octobre une table ronde intitulée « ESS & RSA », consacrée donc à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), une économie se développant en lien avec les territoires, sur la base d’initiatives de proximité, d’emploi non délocalisables ou d’un maintien d’une offre de biens et de services, et dont les acteurs contribuent au développement autant qu’au maintien de l’emploi et de l’activité économique des territoires. Alors qu’elle témoigne d’une autre façon d’entreprendre, basée sur un mode de gouvernance collectif et démocratique, que peut proposer l’ESS en matière d’insertion par l’activité économique ?

C’est à cette question, parmi d’autres, que tâcheront de répondre les participants à cette table ronde : José Arias (élu du Conseil Général, chargé de l’insertion), Eric Guibourdenche (gérant de Natura Scop), Alain Poncet (directeur de Solidaction) et Pierre Ribeaud (élu du Conseil Général, chargé de l’économie sociale et solidaire).

L’émission s’articulera autour de plusieurs points. En premier lieu, elle présentera les actions du Conseil Général en faveur de l’ESS. Elle se demandera ensuite en quoi les structures d’insertion par l’activité économique peuvent revendiquer d’appartenir à l’ESS. Puis elle s’attardera sur les associations, scop ou mutuelle, pour se demander laquelle de ces structures est la plus à même d’employer des allocataires du RSA. Elle s’interrogera sur l’adéquation entre les principes de l’ESS et le public du RSA, en s’intéressant aux démarches des structures vis-à-vis de ce public, et en se demandant si elles favorisent la mise en place de projets propres à la personne. Enfin, l’émission conclura sur les engagements du candidat Hollande en faveur de l’ESS, ainsi que sur le projet de loi déposé en juillet.

Un programme riche et chargé, qui sera illustré par de brefs reportages donnant la parole aux allocataires du RSA, en lien avec les différentes thématiques abordées.

Fréquences : 87.8, 89, 92.4 MHz FM de Grenoble à Chambéry en passant par l’ensemble du Grésivaudan