Vide-greniers, mode d’emploi !

 

Les vide-greniers fleurissent au printemps. Pour gagner un peu d’argent, pour faire du tri dans la maison ou simplement pour passer une journée en plein air, vous pourriez aller vendre des articles dans une brocante. Voici quelques conseils pratiques pour vous organiser.

 

Tout d’abord, pour réussir votre vide-greniers, choisissez le lieu et la date suffisamment à l’avance, et renseignez-vous sur les modalités d’inscription, le coût de l’emplacement et le métrage. Sachez qu’une place coûte entre 10 et 20€. En ce qui concerne le matériel à prévoir, le mieux serait une table ou une planche et des tréteaux, voire un portant, pour exposer vos articles, ainsi qu’un parasol. À défaut, vous étalerez vos articles sur une couverture à même le sol. Un tabouret pour vous asseoir, un casse-croûte et une boisson pour vous restaurer s’avèrent indispensables. La météo peut déterminer la suite de votre préparation, car si une averse est annoncée ce jour-là, prévoyez une bâche pour protéger vos affaires et un parapluie.

 

 

Passons à la sélection des articles que vous allez vendre. Choisissez plutôt des objets en assez bon état, nettoyez-les, repassez les vêtements, car les articles bien présentés sont plus attirants pour les visiteurs. Afin d’alimenter votre stand, vous pourriez demander autour de vous que l’on vous donne des choses à vendre, vous partageriez ensuite la recette. D’ailleurs, nous vous conseillons de proposer à votre entourage de vous accompagner. L’expérience montre qu’il n’est pas très pratique de faire un vide-greniers seul. De l’aide vous sera bien utile pour déballer et remballer vos articles, et pour surveiller votre stand pendant que vous irez voir chez les autres exposants, faisant vous-même de bonnes affaires. Les prix ne sont pas très élevés dans les brocantes. Un objet que vous estimez, par exemple, à une vingtaine d’euros, ne se vendra peut-être qu’à cinq euros maximum. Il n’est pas nécessaire d’étiqueter les articles, la coutume veut que le client demande le prix. À vous de le lui indiquer, même si vous n’échapperez pas au marchandage, c’est le jeu !
Les brocantes commencent tôt, souvent vers 6 heures du matin. Ne vous étonnez pas si dès votre arrivée certains acheteurs se manifestent. Ne leur cédez pas tout de suite, car plus tard dans la journée, vous pourriez vendre l’article tant convoité à un meilleur prix. Un dernier conseil, pour ne pas tout ramener chez vous, bradez avant la fin de la journée !!!

Infos pratique

Brocante Comboire :
Tous les dimanches de 7h à 14h
Parking Entrepôt du Bricolage,
Espace Comboire-Echirolles

Brocante de l’Esplanade :
Tous les dimanches de 7h à 13h
Parking Intermarché –Grenoble.

Brocante Saint-Laurent :
Les 13 juin, 10 octobre et 12 décembre 2010. Tel. 04 38 37 00 15

Vous pouvez consulter :
www.vide-greniers.org
www.grenoble-tourisme.com

Contactez la mairie de votre ville
ou de la ville organisatrice
pour plus de renseignements