Quand le bonheur a la truffe froide

Lorsque la santé de mon adorable minette a nécessité une visite chez le vétérinaire, il a été évident que les consultations allaient rapidement exploser mon budget déjà bien serré. Et pourtant, il n’était pas question d’y couper.

 

 

C’est bien connu, les animaux ont des effets bienfaisants. Ils font se sentir utile, donnent des repères et rassurent. Quand on est sans emploi, parfois isolé, voire désocialisé, ce sont des compagnons précieux qui aident à oublier les soucis ou plus simplement à briser la solitude. Un animal n’est pas un objet, c’est un être vivant au même titre que nous, qui demandera soin et attention. C’est une véritable responsabilité ! Si malgré tous vos bons soins votre compagnon venait à être malade, vous devrez consulter un vétérinaire. Malheureusement, les frais peuvent s’avérer très lourds, notamment avec des revenus modestes. Entre une consultation à 30 euros environ, une vaccination (30€) et une stérilisation (entre 50 et 100€), votre budget risque fort d’exploser et la situation devenir délicate. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au dispensaire SPA de Grenoble.

Les dispensaires de la SPA ont une vocation sociale pour les plus démunis. Ce sont des centres permettant aux personnes en situation précaire de faire soigner gratuitement leur animal de compagnie. Pour accéder à ces services, vous devrez d’abord prendre rendez-vous, puis vous présenter muni d’un justificatif attestant de vos revenus (avis de non-imposition ou attestation RSA). Ils constituent ainsi un moyen de réduire ses frais de vétérinaire pour le traitement des soins courants (vaccination, stérilisation, tatouage, etc.) et des petits accidents. Les consultations sont gratuites, vous donnez ce que vous voulez (le dispensaire ne vit que des donations). Une ordonnance vous sera délivrée si besoin, mais vous devrez toutefois acheter les médicaments (chez un vétérinaire ou en pharmacie).

Rappelons qu’un animal ne se plaint pas, ne dit pas s’il a mal. Les signes de maladie et de souffrance ne sont pas toujours perçus par les humains, même par les maîtres très attentionnés. Une consultation est donc nécessaire au moins une fois par an pour faire le point sur la santé de votre compagnon.

CONTACT UTILES

Dispensaire SPA de Grenoble

101 place des Géants 38100 Grenoble

Tel. 04.76.09.43.67

SPA du Dauphiné – Siège Social

16 cours de la Libération 38100 Grenoble

Tel. 04.76.49.18.23