Qualirec : la vingtaine solidaire

Lundi 30 mars à La Vence Scène, Qualirec s’apprête à fêter ses vingt ans sous l’angle de l’échange, du partage et de la solidarité.

L’humain au coeur

Fondée en 1994, l’Entreprise d’Insertion Qualirec a toujours porté la conviction de son premier directeur, Dominique Vallée, qu’un traitement altruiste et humain du salarié est la clé de toutes les réussites, et la réinsertion par le travail la solution à bien des difficultés sociales. Une méthode de management bien éloignée des canons actuels, dont les résultats démontrent pourtant la validité.

L’activité de l’entreprise se répartit sur deux secteurs. D’une part, le nettoyage et le reconditionnement de « big bags », les grands sacs utilisés dans certains types d’industries pour le transport d’importantes quantités de matériel, ou encore le traitement et le recyclage du polystyrène expansé.

D’autre part, Qualirec organise la collecte de déchets spécifiques et garantit leur acheminement vers des filières de recyclage adaptées. L’entreprise travaille à ce titre avec de nombreux clients répartis sur l’ensemble du territoire isérois.

Missions et services

Afin de mener à bien sa mission à haute dimension écologique, Qualirec emploie des personnes éloignées, ou exclues, du marché de l’emploi classique. L’occasion leur est donnée de revenir sur les rails de l’emploi, de développer des compétences et de dessiner un objectif professionnel, qu’une chargée d’insertion les aide à mettre en place.

Les salariés sont également suivis par l’association Qual’ID, qui identifie leurs besoins et tente de les aider à y remédier. Qu’il s’agisse, par exemple, d’accompagnement à l’apprentissage du français ou d’assistance à l’obtention du permis de conduire, les personnes employées par Qualirec savent qu’elles peuvent compter sur les bénévoles de Qual’ID pour les épauler dans leur parcours de retour à l’emploi pérenne.

 

20150327 qualirec1

 

Si la situation de l’emploi en France a bien changé depuis vingt ans, les crises successives ne cessant d’aggraver un taux de chômage qui, même durant les périodes d’embellie, demeure excessivement élevé, Qualirec continue à œuvrer en s’adaptant si nécessaire mais en gardant toujours à cœur l’esprit qui est le sien, « fidèle aux valeurs du développement durable et de sa mission d’insertion. »

Bougies recyclées

C’est pourquoi, pour mieux fêter son âge de raison, elle organise en partenariat avec la mairie de Saint-Égrève une soirée d’échange et de débat à La Vence Scène, autour du film Traversée en solidaire qui retrace le parcours de salariés en insertion de Qualirec puis d’une table ronde ayant pour thématique « l’économie circulaire, un défi pour l’emploi. »

À cette occasion, La Vence Scène proposera une exposition de portraits de femmes et d’hommes appartenant à la « galaxie » Qualirec : salariés ou anciens salariés, bénévoles ou clients. Un retour sur l’humain, nécessaire et incontournable, à travers des photographies réalisées par le Bon Plan !

 

Rendez-vous lundi 30 mars 2015 à 19 heures 30 à La Vence Scène
1 avenue du Général de Gaulle, Saint Egrève