Derniers articles

Masha Gessen – un génie très discret

Grigori Perelman est un mathématicien de génie. Cependant, malgré ses possibilités et sa célébrité, il vit toujours dans un appartement minuscule, dépourvu de tout confort dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Avec sa mère, il a choisi de vivre dans une quasi-pauvreté à l'abri du monde. Portrait d'un personnage atypique.

La Conjuration des inégaux, ou l’oeil de Babeuf

La vie politique en cette année 2014 ne manquera pas de remous et verra probablement nombre d'ouvrages garnir ses rayons spécialisés dans les librairies. Parmi ceux-là, la gauche de la gauche sera représentée entre-autre par l'essai d'Olivier Besancenot, La Conjuration des inégaux.  

Les voeux de la Fondation Abbé Pierre : paroles de participants

Comme reporté récemment dans Le Bon Plan, la Fondation Abbé Pierre organisait à Grenoble, à l'auditorium du Musée, une petite cérémonie sous forme de vœux pour la nouvelle année. Voeux de solidarité, essentiellement sur la question du logement, mais vœux aussi d'engagement, puisque, en cette période pré-électorale, les candidats aux prochaines éléctions municipales de Grenoble étaient invités à entendre les souhaits et les témoignages des mal-logés d'une part, mais aussi, d'autre part, à s'engager en signant un serment dans lequel ils promettent d'agir de leur mieux face au problème du logement.

Arthaud ne désarme pas

Tandis que le tribunal de commerce de Paris a autorisé la librairie Arthaud a demeurer ouverte jusqu’au 10 février dans l’espoir, d’ici ce délai, de ... Lire l'article

Platon Lagaffe : survivre au travail avec les philosophes

Les éditions Dargaud publient ces jours-ci une bande-dessinée originale, qui se veut à la croisée de la philosophie et de l'humour. Ce travail s'inscrit à la suite de La planète des sages, ouvrage a succès qui avait marqué la réussite de la collaboration entre le dessinateur Jul et le philosophe Charles Pépin. C'est une réflexion sur le thème du travail qui motive cette fois leur collaboration.

Diodore Rahoult : peinture et conscience politique

L’exposition « Diodore Rahoult 1819-1874, Paroles de palette » se déroule jusqu'au 1er avril, à la bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble et au musée de l’ancien Évêché. Un rendez-vous pictural original à ne pas manquer.