Derniers articles

Morts de Rue : émotions et chagrins partagés [vidéo]

Un murmure qui monte et se transforme en cri, parce qu'il n'existe pas de mot pour définir le mélange de colère, de chagrin et aussi le refus la résignation. Une musique pour temporiser l'émotion. Des photographies pour se souvenir. Des lectures de textes et des prénoms énoncés pour ne pas LES oublier. Un bateau porté doucement jusqu'au carré commun du cimetière et qui transforme celui-ci en havre de paix....Cette deuxième commémoration grenobloise des Morts de Rue  a su restituer une émotion partagée par tous les participants : un hommage habilement conçu, au rythme des chants et des paroles et profondément émouvant.

André Blanchard, « À la demande générale »

« On s'embrassera quand même » Parce que l'ironie parcourt ce livre de la première à la dernière page, c'est par souci d'autodérision qu'André Blanchard intitule le nouveau tome de son journal A la demande générale, lui qui sourit de ses deux mille lecteurs tout en soulignant que son éditeur s'en amuse beaucoup moins.

3 juillet 2013 : Deuxième hommage aux Morts de la rue

Le 3 juillet est désormais associé à la journée de commémoration annuelle des morts de la rue à Grenoble. Cette année encore, une centaine de personnes s'était donnée rendez-vous au jardin de ville de Grenoble à l'initiative du collectif grenoblois "Mort de Rue".

Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen

La vingt-cinquième édition des Rencontres du Jeune Théâtre Européen se déroulera pour 2013 du 5 au 14 juillet, une date de clôture symbolique puisque ces Rencontres sont, cette année, placées sous le signe des Lumières. Dix-huit compagnies de théâtre venant de seize pays différents investiront trois espaces théâtraux (l'Espace 600, le Théâtre Prémol et le Théâtre 145) ainsi que la ville de Grenoble pour des spectacles en plein air ainsi que les parades d'ouverture et de clôture de ce rendez-vous culturel majeur.

Le CREARC… et les Rencontres : entretien avec Romano Garnier

Pour discuter de l'appel à projet de la mairie concernant les locaux du CREARC (le bureau et le Petit Théâtre, la salle de spectacle attenante) ainsi que des Rencontres du Jeune Théâtre Européen, dont nous parlons dans cet autre article, Romano Garnier, adjoint de direction du CREARC, a accepté de nous recevoir. L'entretien se déroule au Petit Théâtre, tandis que la troupe lituanienne arrivée sur les lieux installe son matériel.

Enquête de l’Insee: hébergement des sans-abri en 2012

A la veille de la cérémonie des Morts de rue, une étude publiée par l'INSEE révèle que le nombre de sans-abri a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012. Réalisée auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement ou de distribution de repas, cette enquête met l'accent sur trois points importants :

Un été plein de ressources !

Afin de présenter ses activités et festivités estivales, l'Office du tourisme organisait jeudi 27 juin une visite théâtralisée, animée par deux comédiens qui jouaient pour l'occasion les crieurs publics, truculents et doués d'un sens habile de l'improvisation. L'opportunité nous était donnée de découvrir quelques exemples des visites guidés de Grenoble et de son histoire, à travers ses hôtels particuliers et demeures anciennes, ou son « cœur de ville historique » avec ses ruelles, sa cathédrale Notre-Dame ou son Palais du Parlement. Sans oublier le musée Stendhal, qui sera également mis à l'honneur durant tout l'été.

Morts de rue : Paroles de militants

Dans le cadre des préparatifs à la commémoration annuelle pour les morts de (la) rue, le Bon Plan a rencontré une partie des membres du Collectif Mort de Rue de Grenoble pour les interroger sur leurs motivations.  Pourquoi participent-ils aux actions du Collectif ? Qu'est ce qui les mobilisent dans leur engagement ? Les propos recueillis de Claire, Michelle, Catherine, Pascaline, Éléonore et Christophe.

Festival du Film-Court en plein air de Grenoble

Pour la trente-sixième année consécutive, la Cinémathèque de Grenoble va proposer aux Isérois cinéphiles son désormais réputé Festival du Film-Court en plein air. Pour cette année 2013, ce sont 55 films qui ont été retenus par les organisateurs, dont 21 hors-compétition. Rendez-vous est donc pris Place Saint-André à Grenoble où, du 2 au 6 juillet, chaque soir à partir de 22 heures, seront projetées les différentes œuvres en lice. L'occasion pour chacun de découvrir, gratuitement, des courts-métrages provenant des quatre coins du globe, depuis l'Espagne jusqu'au Québec, en passant par la Géorgie ou l'Iran.

Chiffres du chômage : la drôle de guerre

C'est un paradoxe qu'il convient de souligner : que François Hollande réussisse ou non à valider son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013, l'opposition lui tirera dessus à boulets rouges. Si cette promesse – d'ailleurs de moins en moins présentée comme telle, le Président préférant parler d'un « engagement » voire d'une « mobilisation », – devait aboutir à un échec, et les dernières prévisions de l'INSEE en ce domaine prêchent malheureusement pour cette hypothèse, l'UMP ne manquera pas de stigmatiser l'action du Gouvernement. Et cela avec d'autant plus de virulence dans le verbe que les élections municipales approchent et qu'il s'agit, pour chaque camp, d'afficher son identité politique et de mobiliser l'électeur.