Derniers articles

Vivement dimanche !

Une nouvelle proposition d'assouplissement de l'interdiction du travail dominical a été avancée, cette fois-ci par des députés socialistes.Toutefois, Michel Sapin, le ministre du travail, a affirmé ne pas vouloir "grignoter par petits bouts" cet élément traditionnel de la vie des travailleurs français. Il est vrai que la législation concernant le repos obligatoire commence à obtenir plus d'exceptions que de règles. Qu'est-ce que la loi du travail prévoit donc pour le dimanche ?

« Un toit c’est un droit » – Manifestations durant la rencontre à la Mairie de Grenoble

Durant la présentation puis le débat auxquels participaient Martin Hirsch et François Chérèque, des manifestants, une trentaine environ, ont fait entendre leur voix avec âpreté. Brandissant des pancartes improvisées dans l'urgence aux slogans sans appel : « À quoi servez-vous ? », « Un toit c'est un droit » ou encore  « La Gauche s'enfonce dans la honte », Ils prennent la parole dès les premières minutes de l'intervention de François Chérèque. Le motif de leur colère ? L'annonce de la fermeture imminente de centres d'hébergement d'urgence, entraînant l'expulsion de presque 500 personnes sans solution de relogement attestée.

Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté : rencontre à la Mairie de Grenoble

Le 19 juin au soir à la mairie de Grenoble a eu lieu une séance d'échanges autour du plan de lutte contre la pauvreté. Olivier Noblecourt, le vice-président du CCAS, a animé le débat, en présence du Maire de Grenoble, Michel Destot, et le Préfet de l'Isère, Richard Samuel. François Chérèque, Inspecteur Général des Affaires Sociales en charge du Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, a présenté la synthèse du concept du plan et les axes majeurs de son déploiement. Martin Hirsch, Président de l'Agence du service civique, a partagé des observations pour la partie RSA qui est un des piliers de la lutte contre la pauvreté en France.

Giacometti au Musée de Grenoble, le bilan

Visible du 9 mars au 9 juin, l'exposition temporaire Giacometti du Musée de Grenoble a été un beau succès public, puisque le musée a fait savoir qu'il avait réalisé 103 014 entrées. C'est sa deuxième plus forte affluence, derrière « Chagall et l'avant-garde russe » en 2011 qui, elle, avait généré 143 230 entrées. En comparaison, l'exposition « Die Brücke, aux origines de l’expressionnisme » en 2012 semble presque un échec, avec « seulement »... 66 314 visiteurs !

Forum pour l’Emploi : Paroles de visiteurs

Le Forum pour l'emploi a démarré hier dans la galerie marchande Grand'Place à Echirolles. La rédaction a pu interroger quelques participants pour connaître les raisons de leur venues et avoir leur avis sur l'organisation du Forum.

Réforme de la politique familiale illustrée

Lundi dernier, Jean-Marc Ayrault a rendu public le projet de réforme de la politique familiale. Il a insisté sur la volonté du gouvernement de préserver le modèle social français tout en réduisant les dépenses. Explications.

Immersion d’un journaliste chez Amazon : « En Amazonie » de Jean-Baptiste Malet

Dans le livre En Amazonie, infiltré dans le "meilleur des mondes", Jean-Baptiste Malet décrit les conditions de travail dans les entrepôts de la multinationale Amazon, numéro un mondial du commerce sur Internet. N'ayant pas accès aux informations par les voies de presse habituelles, le journaliste a choisi de s'infiltrer chez Amazon à Montélimar en tant qu'intérimaire pendant le pic d'activité des fêtes de fin d'année. Il nous décrit son expérience dans un livre réaliste, captivant et dénonciateur.

New Deal for Europe : combattre ensemble le chômage des jeunes

"Nous sommes d'accord," a affirmé François Hollande lors d'une conférence de presse le 28 juin à Paris. D'accord pour combattre le chômage des jeunes européens qui touche en moyenne 25% de personnes entre 19-25 ans. Le projet est né de la coopération franco-allemande mais sera proposé à l'application à l'échelle européenne. De quoi s'agit-il ?

Stagiaire ? Oui… Mais pas à vie !

Le rapport social de 2011 dans lequel la Société Générale chiffre le pourcentage de stagiaires dans sa masse salariale à 25% a fait beaucoup de bruit. Cette proportion est-elle excessive ? Pourquoi suscite-elle autant de débat ? Explications.