Merci, Bonsoir ! : le festival givré de l’été

Du 15 au 19 juillet, le nouveau festival d’arts de rue et de musique Merci, Bonsoir ! débarque à Grenoble.

Alors que de nombreux événements culturels disparaissent ou réduisent leur voilure en cette période d’assèchement des financements publics, un tout nouveau festival voit le jour à Grenoble durant la semaine creuse culturelle de juillet.

Une programmation déjantée

Merci, Bonsoir !  est un festival à la programmation éclectique : spectacles, concerts, projections, animations se succèdent pendant cinq jours avec comme point commun un esprit résolument déjanté ! Des tribulations caustiques de Didier Super aux aventures rocambolesques du film the Grand Budapest Hôtel, de la jongle enflammée de la compagnie fuego loco au spectacle burlesque Meuh de la compagnie Les Arts Verts… Il y a de quoi ravir toutes les papilles !
La programmation est familiale en journée, alternant spectacles adultes et jeune public et les concerts en soirée draineront les amateurs de rap, hip-hop, électro et electro-swing.

L’accessibilité à tous niveaux

Le festival a lieu autour de la Bifurk et du Parc Flaubert nouvellement réhabilité, l’occasion pour les grenoblois de découvrir le parc autour d20150713 merci2‘animations gratuites : sérigraphie, clown, maquillage, danse contemporaine, crieur public…

Pour l’association Mix’Arts, organisatrice de l’évènement, le site a l’avantage d’être central, au carrefour du centre-ville et des quartiers de la Villeneuve et du village Olympique. C’est aussi le point de convergence des transports en commun (bus et tramway) et toutes les pistes cyclables semblent mener au Parc Flaubert !

L’accessibilité, c’est un des mots-clés du festival, et pas uniquement sur l’aspect géographique : les apéro-concerts, les projections et les lectures théâtralisées sont gratuits. Et les tarifs des spectacles payants sont abordables ( tarif réduit par soirée les jeudi et vendredi :10 euros / samedi et dimanche : 5 euros par spectacle ou  pass journée à 10 euros …). Mix’Arts a l’ambition de créer un îlot de culture pour tous et la grille tarifaire autant que les contenus de spectacles y contribuent.

Mix’Arts : une jeune structure

20150713 merci3Pour Mix’Arts qui finance le festival sur ses fonds propres, le projet est un sacré pari ! Un pari relevé avec audace par cette structure toute jeune – un an d’existence – et déjà très active à travers la promotion de compagnies d’art de la rue ainsi que de groupes musicaux, l’organisation de spectacles et concerts ainsi que l’aide à montage d’événements pour d’autres structures associatives.

On ne peut que souhaiter que le festival commence mercredi soir sur les chapeaux de roue et qu’on puisse se dire à la fin :  Bonsoir et à l’année prochaine !

 

20150713 merci4Festival Merci, Bonsoir !
du 15 juillet au 19 juillet
la Bifurk et Parc Flaubert
Tram A – Arrêt MC2 / Bus 16 – Arrêt Capuche
programmation du festival
Mix’Arts Facebook