Le Bon Plan part à la rencontre des acteurs sociaux du Nord Isère à travers des portraits de personnes éloignées de l’emploi, en revenant sur leurs parcours et les différentes structures qui les ont accompagnées.
Née en 1984 près de La Côte-St-André dans une famille ouvrière, Anna prépare un BEP secrétariat, sans conviction. A 18 ans, elle donne naissance à une fille. Jusqu’aux confinements de 2020, Anna n’a pas d’objectif professionnel clair ; elle alterne le RSA et les petits boulots dans la logistique et la vente. Sa famille la soutient mais elle redoute le jugement social sur les bénéficiaires du RSA.
Orientée par France Travail, en 2020, elle entame une Prépa Compétence qui dure 2 mois. Cet accompagnement l’aide à s’orienter dans une direction, à connaître ses atouts et ses difficultés.

Prépa Compétences est un dispositif élaboré par l’Afpa et France Travail destiné aux publics éloignés de l’emploi. Il a pour but de renforcer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, notamment de longue durée, des jeunes et des bénéficiaires du RSA.
J’ai appris à être déterminée et à faire face au risque de refus devant mes choix. Ce que ça a changé pour moi, c’est de comprendre que l’on peut y arriver, même si le parcours sera un peu plus long, si on garde l’objectif en vue
Inspirée par la formatrice, et après avoir convaincu France Travail de sa motivation, elle choisit d’entreprendre une formation qualifiante niveau bac en secrétariat administratif avec la CCI Formation1. A la suite de cette formation de 6 mois, Anna cherche à s’employer dans cette branche. Toutefois, elle ne se sent pas encore légitime et poursuit provisoirement dans le secteur de la vente en intérim.
En 2022, elle participe pendant deux semaines à un atelier de revalorisation de son image animé par l’organisme Verneil Formation. Au sein d’un groupe de 7 ou 8 personnes, l’atelier a pour but de faire prendre conscience aux participants de leurs compétences, de retravailler son cv, de partager ses expériences. Forte des échanges avec les autres participants, Anna réalise alors que sa vocation est peut-être ailleurs que dans le secrétariat. Après réflexion et discussions avec la psychologue et la conseillère en insertion professionnelle (CIP) de France Travail, elle décide de s’orienter vers le métier de … CIP !
En décembre 2022 et janvier 2023, elle réalise une immersion (PMSMP2) et une enquête métier d’un mois à l’ESAT ISATIS. Sous la supervision de sa propre CIP, elle exerce cette activité en direction des travailleurs de l’ESAT. Cet univers à part et cette nouvelle expérience enrichissante la confirment dans son goût de s’occuper des autres.
En 2023, après une nouvelle période d’immersion, Élodie Peninon du Pimms Médiation lui propose un CDD de 9 mois en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC). Le contact avec Élodie lui donne confiance, lui donne le sentiment d’être en capacité de travailler. Elle y exerce la fonction de médiatrice sociale numérique, qui consiste à aider les usagers dans leurs démarches en ligne, au téléphone ou sur papier.
Le Parcours Emploi Compétences est un contrat de travail incluant un accompagnement renforcé qui a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail. Il se destine aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. L’orientation vers ces contrats est effectuée par le service public de l’emploi (France Travail, Mission locale et Cap Emploi).
Anna reçoit beaucoup d’usagers au PIMMS de Villefontaine. Elle trouve le métier gratifiant. En aidant les personnes à trouver des solutions, elles expriment leur reconnaissance. La seule difficulté, c’est de rentrer dans la vie intime des gens et de garder sa posture, sa neutralité.
En octobre 2024, Pimms Médiation crée un poste de conseiller numérique et le propose à Anna. A l’aise avec l’outil informatique, elle reçoit cette offre comme un nouveau défi personnel. Le conseiller se distingue du médiateur parce qu’il amène les usagers vers l’autonomie numérique, pour qu’ils effectuent leurs démarches sans assistance. Elle anime alors des ateliers de formation pour les usagers, en individuel ou en collectif, et travaille en autonomie. Anna garde en même temps sa casquette de médiatrice sortante (itinérance dans les communes alentour : Villefontaine, La Verpillière, Saint-Quentin-Fallavier, Nivolas-Vermelle…).
Les Pimms Médiation sont des lieux d’accueil ouverts à tous destinés à faciliter l’accès des personnes aux services nécessaires à la vie quotidienne (publics ou autres). Ils informent, orientent et accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits également.
La Fabrik de la médiation numérique est un dispositif qui assure une formation certifiée de conseillers numériques visant à accompagner les usagers quotidiens du numérique, particuliers et entreprises, vers plus d’autonomie, individuellement ou collectivement, à travers différentes techniques pédagogiques, de communication et d’inclusion numérique.
Aujourd’hui, trois jours par semaine, Anna suit une formation en distanciel avec La Fabrik de la médiation numérique pour valider ses compétences dans le poste de conseillère numérique.
Au bout d’un parcours de 10 ans, Anna est marquée par la diversité des expériences et des rencontres. « Je suis partie de loin, j’ai beaucoup avancé, je suis contente de mon parcours. J’avais une appréhension, je pensais que tout le monde était surdiplômé ». Aujourd’hui, après s’être identifiée à des personnes ayant eu des parcours particuliers, Anna se sent légitime dans son travail. Chaque étape de sa carrière a contribué à la faire grandir, professionnellement, personnellement, à mieux s’apprécier, à mieux s’apprivoiser. Sa vocation reste de devenir CIP.
J’aime le social, j’aime aider les gens à trouver des solutions, c’est ma personnalité
Qu’est-ce qu’ Anna pense du marché du travail ? « Si on se contente d’un travail alimentaire, on trouve à s’employer dans la zone ». Autrement, quand on est sans certitude sur sa carrière, et surtout dans le cas d’une mère seule, Anna pense qu’un accompagnement est indispensable. « Il y a du travail mais les conditions d’accès au marché constituent des freins ».
- CCI Formation Pro est une structure de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Saint-Étienne et Roanne. Les formations s’effectuent en présentiel dans les trois grandes villes ou à distance, sur une quinzaine de thèmes allant de la communication au commercial en passant par l’immobilier, les langues et l’infographie. ↩︎
- La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est une période d’ immersion en entreprise mise en place par France Travail ou la Mission locale. Elle permet aux travailleurs, demandeurs d’emploi ou à d’autres personnes en parcours d’insertion de se confronter à une situation réelle de travail pour : découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement. Pour un salarié, elle permet de tester des choix de réorientation, des aptitudes à des métiers, des entreprises. ↩︎