Jeudi 31 octobre : Réunion du Collectif « Mort De Rue »
Une nouvelle réunion du Collectif "Mort De Rue" aura lieu jeudi 31 octobre entre 12h30 à 14h à l'association Point d'Eau, 31 rue Blanche Monier à Grenoble (arrêt de Tram "Ile verte"). Il s'agira de poursuivre la réflexion initiée le mois dernier.
Le Créarc, les Rencontres et la Déclaration
Toujours concerné par l'appel à projets lancé par la municipalité pour l'occupation de leurs locaux ainsi que du Petit Théâtre attenant, l'association du Créarc a organisé jeudi 24 octobre au soir une réunion d'information pour faire le point sur l'évolution de la situation depuis les dernières Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se sont tenues début juillet.
Arthaud : le livre en débat
Toujours menacée de fermeture et en recherche d'une solution pour assurer sa survie, la librairie Arthaud ne manque pas d'organiser de nombreuses festivités et de favoriser sur Grenoble la réflexion autour de la vie culturelle d'une ville comme d'un pays. C'est à cet effet que l'association Les Amis de la librairie Arthaud organise un débat sur l'avenir du livre, face à la concurrence de sites internet tels que Amazon qui mettent en péril les librairies et, à travers elles, la diversité culturelle.
Point d’Eau : pour aujourd’hui et pour demain
Point d'Eau est un lieu d’accueil de jour qui vient en aide à tous ceux qui n'ont plus de toit et aux personnes vivant dans une très grande précarité. C'est un endroit pour se retrouver, se reposer et un accès à l’hygiène. Cette association est aux avants-postes : ici on traite des besoins immédiats de ceux qui vivent la misère au quotidien.
Brocante de Mamie : déstockage du samedi 26 octobre
Demain samedi 26 octobre de 9h à 17h, le chantier d’insertion la Brocante de Mamie organise un déstockage pour vous permettre de faire de très bonnes affaires.
Thomas Gunzig – Manuel de survie à l’usage des incapables
Jean-Jean est employé à la sécurité d'un grand magasin. Sa dernière mission ? Espionner telle caissière qui a le malheur de ne pas scanner les articles assez vite, et trouver un prétexte pour que ses employeurs puissent la renvoyer. Une histoire d'amour avec un chef de rayon fera l'affaire.
100 chances – 100 emplois : quand les entreprises font de l’emploi
100 chances – 100 emplois est une initiative originale qui a pour vocation d'intégrer les jeunes dans le monde du travail. Une belle initiative, spontanée, libre, qui trouve sa source dans la rencontre, en 2004, entre Jean-Louis Borloo, alors ministre des affaires sociales, et Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electric.
Table ronde « ESS et RSA » sur Radio Grésivaudan vendredi 25 octobre
Radio Grésivaudan proposera vendredi 25 octobre une table ronde intitulée « ESS & RSA », consacrée donc à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), une économie se développant en lien avec les territoires, sur la base d'initiatives de proximité, d'emploi non délocalisables ou d'un maintien d'une offre de biens et de services, et dont les acteurs contribuent au développement autant qu'au maintien de l'emploi et de l'activité économique des territoires. Alors qu'elle témoigne d'une autre façon d'entreprendre, basée sur un mode de gouvernance collectif et démocratique, que peut proposer l'ESS en matière d'insertion par l'activité économique ?
L’aide juridictionnelle fragilisée
L'aide juridictionnelle est un droit, et même un droit ancien. Elle a été instaurée en 1851, sous le titre de « l'assistance judiciaire », dont pouvaient bénéficier les indigents. Mais c'est seulement en 1972 que les avocats ont pu bénéficier de rémunération. La loi actuelle, que la garde des Sceaux, Christiane Taubira, envisagait de modifier, avant de reculer devant la contestation, remonte à 1991.
L’Âge d’or : clics et déclics
Dans une société où le multimédia occupe une place de plus en plus importante, comment faire en sorte que les personnes âgées demeurent en phase avec la réalité qui les entoure ? La fracture numérique ne concerne pas que les territoires : elle touche également, et surtout, les individus. Le courriel a remplacé le courrier, le téléphone fixe semble appelé à devenir un accessoire obsolète, mais beaucoup n'ont pas eu l'opportunité de suivre cette évolution ou d'en comprendre la logique.




