Derniers articles

News FM — « RSA et lien social »

Retour sur la table ronde que proposait ce jeudi matin News FM, consacrée à la question du RSA et du lien social, en présence d'Anne-Françoise Bône (responsable d'activité du Bon Plan et du Plan Com), Pascale Brives (chef du service Insertion au conseil général de l'Isère), Magalie Espie (référente RSA), Claudine Damont (psychologue) et Patrick Llopis (des forums territoriaux).

Un Toit Pour Tous : premier 12/14 de la saison

Un Toit Pour Tous est une association grenobloise, partenaire de la Fondation Abbé Pierre, qui œuvre, comme son nom l'indique, dans le domaine du logement. Ainsi, Un Toit Pour Tous a vocation à rassembler les différents acteurs pouvant agir dans le domaine du logement social. L'association se présente donc ainsi : « pour favoriser le logement des plus démunis, des associations s'engagent ». Une pluralité d'acteurs assez importante, quand on sait qu'Un Toit Pour Tous collabore avec une cinquantaine d'associations spécialisées dans l'accueil et l'hébergement, et que sa collaboration s'étend également aux pouvoirs publics.

Table ronde « RSA et lien social » sur New’s FM jeudi 10 octobre

Une nouvelle table ronde aura lieu jeudi 10 octobre de 11 heures à 12 heures sur l'antenne de New's FM. Son thème ? « RSA et lien social ». L'émission proposera à ses auditeurs d'en savoir plus sur le RSA et sur ses implications, avant de se concenter sur l'humain, derrière le dispositif technique. La précarité mène t-elle forcément à l'isolement ? Quels sont les moyens permettant aux allocataires de garder une vie sociale, et quelle est leur efficacité ?

Mickey et Donald au Couvent

C'est dans les locaux des éditions Glénat, au couvent Sainte-Cécile, que se tient depuis le 12 septembre et jusqu'au 8 novembre l'exposition « Mickey & Donald, tout un art ! » consacrée, on l'aura compris, aux deux personnages mythiques de la galaxie Disney, à travers les dessinateurs qui ont marqué leur histoire et enrichi leur univers d'une pléiade de personnages secondaires truculents ou de thématiques nouvelles et novatrices.

Les chiffres de la pauvreté en Rhône-Alpes

L'INSEE Rhône-Alpes a publié sur son site une lettre d'information concernant la situation économique des ménages de la région, et s'intéressant plus particulièrement à l'effet de la crise de 2009 sur le niveau de vie. Si les chiffres analysés datent de 2010, un traitement au jour le jour étant naturellement impossible, ils n'en demeurent pas moins très révélateur de l'état général de la région comparé à celui de l'ensemble du territoire.

Amexi, de la création artistique à l’art-thérapie

Présent au 21 rue Gabriel Péri à Grenoble depuis 2011, l'atelier NuanceS où réside l'association AMEXI (Atelier mobile d'expression et d'insertion) entame en ce mois de septembre sa troisième rentrée, avec toujours la même passion et le même enthousiasme. Les locaux ont même été agrandis durant l'été, offrant encore plus d'espace et de latitude à Caroline Mairesse et Céline Pialet, maîtresses des lieux qui nous ont accordé un peu de leur temps durant leur journée portes ouvertes, voilà déjà dix jours.

Les bons plans gratuits du week-end du 5/6 octobre

Beaucoup de littérature noire, policière et fantastique cette semaine, du dessin et de la peinture à l'huile. Venez également découvrir sur le Campus de Saint-Martin-d'Hères, les collections intéressantes et ignorées de quelques collectionneurs grenoblois . Tout est gratuit...

Solidura : entre l’économie solidaire et le chantier d’insertion

L'association Solidura véhicule une belle histoire. C'est une mamie qui en est à l'origine. Par esprit de solidarité, elle a entrepris de collecter des objets en tous genres, vêtements, bibelots, qu'elle vendait aux puces, avant de distribuer l'argent à une association oeuvrant pour des actions humanitaires en faveur d'enfants : Enfance Espoir. Le système prenant de l'ampleur, elle a ouvert le local actuel, la Brocante de Mamie, 17 rue de pré Ruffier, à St Martin d'Hères, proche du quartier Teissere de Grenoble. Sont venus la rejoindre des bénévoles, puis des contrats aidés, etc.

Morts de Rue : l’heure du bilan et des projets

La réunion de rentrée du Collectif Morts de Rue s'est tenue le 26 septembre dans le local de l'association Point d'Eau. Après la réussite de la commémoration du 3 juillet, le Collectif dressait le bilan de son action et avançait déjà des idées pour les prochaines manifestations.