Derniers articles

7, 8, 9 décembre : Festival de la BD à l’Alpe d’Huez de 16h à 20h

Le 6 décembre, l'Alpe d'Huez créée l'évènement en ouverture de saison et accueille auteurs et amateurs du 9ème art le temps d'un long week-end animé.
Pour la 7ème année consécutive, l'Alpe d'Huez ouvre ses portes aux auteurs, illustrateurs, storyborders et dessinateurs de bande-dessinée.En partenariat avec les éditions Glénat, la station bien nommée l'île au soleil sera, durant 3 jours, le point de rendez-vous des passionnés de bulles, curieux, amateurs et professionnels.
Une vingtaine d'auteurs, illustrateurs, storyborders et dessinateurs seront présents tout au long du Festival pour faire partager leur passion et transmettre leur savoir.
Parmi eux, de nombreux artistes primés dans les plus prestigieux Prix BD.
Gratuite et ouverte à tous, cette 7ème édition voit les choses en grand avec un invité d’honneur qui n’est autre que Zep, le créateur de Titeuf.

Samedi 8 décembre : des Bons Plans pour Noël

Pour que Noël ne soit pas synonyme de casse tête ni de dépenses exessives, ce samedi 8 décembre, plusieurs associations de l'agglomération grenobloise vous ouvrent leurs portes et vous proposent de consommer raisonnable et responsable.

ODENORE : « l’envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux »

Le non-recours aux droits sociaux est une question qui nous tient à cœur au Bon Plan. Nous y avons consacré plusieurs articles, espérant participer - un peu - à faire évoluer le regard porté sur les ayants-droits des minima sociaux, tant stigmatisés sous la présidence Sarkozy. Nous nous démarquions ainsi d’une certaine presse plus encline à relayer les discours sur la fraude sociale et l’assistanat que sur ce phénomène dont l’ampleur est pourtant loin d’être anecdotique.
Quand on sait l’importance des médias dans la "fabrique de l’opinion", on ne peut que se réjouir qu’ils s’emparent enfin du sujet en relayant les travaux de recherche jusque-là diffusés dans les revues ou sites spécialisés.

La sortie le 6 novembre 2012 du premier ouvrage français disponible en librairie sur le non-recours méritait une importante médiatisation. Ce fut effectivement le cas dans la presse nationale. L’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services) - nous vous en parlons régulièrement - est de plus le seul observatoire en France à consacrer entièrement ses recherches à cette réalité. Une réalité, bien plus scandaleuse que la fraude sociale, que l’ouvrage analyse sous toutes ses coutures à travers neuf contributions. Un ouvrage engagé qui mérite bien un coup de projecteur de plus.