Derniers articles

Bilan « loi CMU » 2011 : des droits sous-utilisés

Le Fonds CMU a publié en mars dernier son Vème rapport d'évaluation de la loi CMU (la loi prévoit un rapport tous les deux ans). Les données  relatives aux aides liées à l'accès aux soins en 2011 montrent que, si globalement le nombre de bénéficiaires est en hausse, le taux de non-recours est encore trop élevé.

Début de démocratie participative au CNLE

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) se dote, à titre expérimental, d'un nouveau collège de huit « personnes en situation de pauvreté ou de précarité ».

Coup de pouce aux contrats aidés

Le gouvernement a décidé de financer 80 000 contrats aidés en plus des 115 000  programmés pour le second semestre 2012.
Ces emplois aidés se répartissent en 60 000 contrats uniques d'insertion-contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE, secteur non marchand) et 20 000 contrats uniques d'insertion-contrats initiative emploi (CUI-CIE, secteur marchand).

Avis du CESE en faveur des jeunes

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a voté mardi dernier un avis pour améliorer l'accès des jeunes aux droits sociaux : mieux informer sur les aides existantes mais surtout les réorganiser pour les rendre réellement accessibles, comme assouplir les conditions d'accès au RSA.

Presse gratuite sur le net

Bonne nouvelle pour les papivores, lecteurs ou acheteurs compulsifs de presse et de magazines : vous pouvez désormais consulter un maximum de journaux chez vous, gratuitement et légalement !

Augmenter le RSA plutôt que le SMIC ?

Dans une tribune parue dans le journal Les Echos, Martin Hirsch propose une alternative à l'augmentation du SMIC promise par la gauche et espérée importante par le Front de Gauche et certains syndicats. Prenant le risque de prendre tout le monde à contre-pied, l'ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté propose que ce soit le RSA et non le SMIC qui soit augmenté de façon significative. Une prise de position audacieuse qui ne manque pas d'arguments : "cela permettrait de mieux cibler les bas salaires sans dégrader les comptes de l'Etat".

Objectif télédéclaration : la DTR RSA

Dans les Caisses d'allocations familiales (CAF), comme dans tous les organismes et les administrations en contact avec un grand nombre d'usagers, l'envoi et le traitement du courrier coûtent beaucoup d'argent. Dans le contexte actuel de crise économique et de difficultés budgétaires, la réduction de ces dépenses est devenue un enjeu. Sont notamment ciblés tous les courriers concernant le RSA. Mais comment y parvenir ?