Derniers articles

161 dossiers pour 1 conseiller Pôle-Emploi !

Selon une estimation publiée le 26 juin 2012 par le service public de l'emploi, un conseiller de Pôle Emploi suit en moyenne 161 demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, le nombre s'élevait à 125 par agent, nombre minoré par différents facteurs ce qui était dénoncé par plusieurs syndicats.

3 juillet : Hommage aux morts de la rue à Grenoble

Comme nous vous l'avions indiqué dans de précédents articles (Création d'un collectif grenoblois pour les morts de la rue et Visite du carré commun du cimetière de Grenoble avec le collectif Mort De Rue), un collectif grenoblois pour les morts de la rue a été créé à Grenoble, portant le nom "Mort De Rue". Cette structure fait la démonstration de sa volonté et de sa détermination en organisant, après seulement quelques mois d'existence, une cérémonie du souvenir dédiée à ceux morts dans la rue. Celle-ci aura lieu le 3 juillet au Jardin de ville, de 12 heures à 15 heures.

Au coeur du dispositif RSA en Isère : EP, CORTI et forums d’allocataires

Le mardi 22 mai dernier, de 9h30 à 16h30, s'est tenu à Moirans « Le forum des forums RSA 2012 ». Des allocataires du RSA, membres des 17 « forums territoriaux » que compte l'Isère, se sont réunis à la Maison familiale et rurale (MFR). Des travailleurs sociaux étaient aussi présents, ainsi que des responsables des questions d'insertion au sein du conseil général de l'Isère, notamment Yves Berthuin, directeur-adjoint de la direction Insertion-Famille. L'après-midi, l'élu chargé de l'action sociale et de l'insertion, José Arias, est intervenu.

Un livret « accès aux soins » pour les professionnels

Malgré le système de protection sociale universelle dont elle dispose, la France enregistre un taux de renoncement aux soins élevé de l'ordre de 15,4 % selon l'étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) parue en novembre 2011. Ce chiffre dépasse les 20 % chez les bénéficiaires de la CMU-C. Les raisons financières et le manque d'information seraient les deux principales explications de ce non-recours aux soins.

Bilan « loi CMU » 2011 : des droits sous-utilisés

Le Fonds CMU a publié en mars dernier son Vème rapport d'évaluation de la loi CMU (la loi prévoit un rapport tous les deux ans). Les données  relatives aux aides liées à l'accès aux soins en 2011 montrent que, si globalement le nombre de bénéficiaires est en hausse, le taux de non-recours est encore trop élevé.

Début de démocratie participative au CNLE

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) se dote, à titre expérimental, d'un nouveau collège de huit « personnes en situation de pauvreté ou de précarité ».