Création d’un collectif grenoblois pour les morts de la rue
Lutter contre l'oubli et pour la mémoire des personnes de la rue est la raison d'être du jeune collectif grenoblois "Mort De Rue". Ses membres ont organisé une présentation publique qui s'est tenue le 03 avril dernier dans les locaux de La Piscine-Fabrique de solutions pour l'habitat, à Echirolles.
Le non-recours : une réalité dissimulée
Deux ans après la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA), la moitié des personnes susceptibles d'en bénéficier n'en font pas la demande. C'est ce que révèle le Comité national d'évaluation du RSA dans son rapport final paru fin 2011. Ce sont ainsi près de 4 milliards d'euros qui ont été « économisés » en 2010. Autre exemple : l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) est encore « boudée » à 80 %, six ans après sa création.
Pas d’Économie Sociale et Solidaire sans réseaux sociaux ?
Bien qu'absente des discours de la campagne présidentielle, l’Économie Sociale et Solidaire est dans une réelle phase de développement : associations qui se multiplient, projets de monnaie alternatives, rencontres, forums.. Un essor mis en lumière par la présence d'acteurs de l'ESS de plus en plus importante sur internet et les réseaux sociaux. Stratégie de développement ou simple effet de mode ?
Evaluer la performance du RSA (2)
Chronique 2
Rappels sur les deux grands types de RSA
La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.
« Etre parent solo aujourd’hui », appel à témoignages
L’Observatoire de la Vie Familiale de l’Isère mène actuellement une enquête sur les parents solos et lance un appel pour recueillir des témoignages de parents solos.
Evaluer la performance du RSA (1)
Chronique 1
La prudence du rapport 2011 du comité d'évaluation
La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.
Bernard Ciancia, Coeurs d’ouvriers
Pertinent et inattendu écho photographique à l'actualité ! En cette période de crise où la désindustrialisation s’accélère et où la classe ouvrière fait partie des sacrifiés au nom de la mondialisation, le photographe Bernard Ciancia nous propose une galerie de portraits de ces travailleurs de l'ombre au Musée dauphinois. Un regard rempli d'empathie et de respect, mais qui ne cède ni au misérabilisme, ni au sensationnalisme. Une vision chargée d'humanité qui prône la dignité d'une certaine condition humaine.
1er avril : les prestations sociales n’augmentent que de 1 %
A partir de cette année, les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril et une seule fois par an. Auparavant, elles étaient augmentées au 1er ... Lire l'article
Rencontres du jeudi de l’Odenore le 5 avril : Accéder aux droits, une galère pour les jeunes
La prochaine rencontre du jeudi de l’Odenore aura pour thème « Accéder aux droits, une galère pour les jeunes » Elle aura lieu le 5 avril 2012 ... Lire l'article
Concours de discours pour les 40 ans de la Villeneuve
Faire oublier le tristement célèbre "discours de Grenoble" prononcé par Nicolas Sarkozy en réponse aux événements survenus à la Villeneuve en juillet 2010, tel est le mot d'ordre du concours « 100 discours admirables », initié par le collectif inter-associations Villeneuve Debout.




