Lutter contre l’exclusion bancaire
Des frais bancaires trop élevés, un chéquier refusé, des crédits à taux prohibitifs : voilà le quotidien de plus de cinq millions de Français. Pas forcément surendettés, mais rencontrant des difficultés financières, ils voient leur situation aggravée par des banques peu soucieuses d’aider leurs clients précaires ou fragilisés. Un état de fait que trois associations (La Croix Rouge Française, le Secours catholique et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale) ont décidé de dénoncer via un manifeste rédigé en décembre 2011.
CAF et RSA : du face à face aux interfaces
Depuis 2009 et la mise en place du RSA, les caisses d'allocations familiales (CAF) jouent un rôle plus important dans la gestion des minima sociaux. En Isère comme dans le reste de la France, cela a demandé la mise en œuvre de nouveaux moyens : humains d'abord, mais aussi technologiques. L'écran de l'ordinateur est devenu une interface incontournable.
Rdv du Toit mardi 24 avril 2012 : quand les précaires deviennent acteurs de leur habitat
Dans le cadre de ses Rendez-vous du Toit, l’association Un Toit Pour Tous et La Piscine-fabrique de solutions pour l’habitat, vous invitent à une rencontre-débat ... Lire l'article
20 avril 2012 : inauguration officielle du Barathym
Le tout jeune café associatif qui a ouvert ses portes le 30 mars dernier sur le quartier de la Villeneuve sera officiellement inauguré vendredi 20 ... Lire l'article
Création d’un collectif grenoblois pour les morts de la rue
Lutter contre l'oubli et pour la mémoire des personnes de la rue est la raison d'être du jeune collectif grenoblois "Mort De Rue". Ses membres ont organisé une présentation publique qui s'est tenue le 03 avril dernier dans les locaux de La Piscine-Fabrique de solutions pour l'habitat, à Echirolles.
Le non-recours : une réalité dissimulée
Deux ans après la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA), la moitié des personnes susceptibles d'en bénéficier n'en font pas la demande. C'est ce que révèle le Comité national d'évaluation du RSA dans son rapport final paru fin 2011. Ce sont ainsi près de 4 milliards d'euros qui ont été « économisés » en 2010. Autre exemple : l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) est encore « boudée » à 80 %, six ans après sa création.
Pas d’Économie Sociale et Solidaire sans réseaux sociaux ?
Bien qu'absente des discours de la campagne présidentielle, l’Économie Sociale et Solidaire est dans une réelle phase de développement : associations qui se multiplient, projets de monnaie alternatives, rencontres, forums.. Un essor mis en lumière par la présence d'acteurs de l'ESS de plus en plus importante sur internet et les réseaux sociaux. Stratégie de développement ou simple effet de mode ?
Evaluer la performance du RSA (2)
Chronique 2
Rappels sur les deux grands types de RSA
La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.
« Etre parent solo aujourd’hui », appel à témoignages
L’Observatoire de la Vie Familiale de l’Isère mène actuellement une enquête sur les parents solos et lance un appel pour recueillir des témoignages de parents solos.
Evaluer la performance du RSA (1)
Chronique 1
La prudence du rapport 2011 du comité d'évaluation
La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.




