Visite du carré commun du cimetière de Grenoble avec le collectif Mort De Rue
Le collectif grenoblois « Mort De Rue » avance peu à peu, mais sûrement. Des réunions régulières, une démarche qui s'affirme et des partenaires institutionnels qui sont à l'écoute ou participent à ce projet : autant d'éléments qui mettent en évidence la pertinence de cette démarche, la volonté et l'engagement de ceux qui l'accompagnent.
Evaluer la performance du RSA (3)
Chronique 3
Une réduction de l'intensité de la pauvreté
La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.
Qu'en est-il de la pauvreté ?
Nemat Rafiian, le goût de l’errance
Il semble discret, réservé, presque effacé. Comme animé par une volonté de se fondre dans le paysage et d'éviter soigneusement d'avoir une quelconque influence sur ce qu'il voit. Nemat Rafiian est ainsi : mélange de discrétion et d'attention soutenue portée à ce qui l'entoure. Point d'agitation exagérée qui conduit à produire si peu, mais un calme qui dissimule une envie de voyager et de découvrir.
Idée de sortie : une expo de chapeaux
A visiter au Musée dauphinois : l'exposition Voyage dans ma tête.
Un choix de 165 chapeaux de tous les pays : « Explosion de couleurs et de formes étranges, l'installation est un remarquable résumé de la diversité culturelle à l'échelle de la planète ».
Jusqu'au 2 juillet 2012, tous les jours (sauf le mardi), entrée gratuite.
Plus d'infos : Exposition Voyage dans ma tête
En apéritif, un texte sur les chapkas, écrit au sortir d'un hiver rigoureux et paru en quatrième de couverture du numéro 122 du Bon Plan : « Chakpi chakpo ».
Jean-Jacques Rousseau et ses avatars
Rousseau a 300 ans, quelle surprise d'apprendre qu'il a survécu par-delà sa mort !
Rien de mystique cependant ! En effet, ces survivances prennent forme à travers les nombreux domaines dans lesquels il a œuvré et qui ont traversé les temps à travers notamment les écologistes, les musiciens, les socialistes, les résistants, les collaborateurs,...incarnés par des personnes tels que Stendhal, George Sand, Freud, ...
Marion Rouxin, « légère »
Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas Marion Rouxin. Issue de la scène locale rennaise, cette trentenaire "pêchue" sévit pourtant dans la chanson française depuis une bonne décennie. Mais comme beaucoup de jeunes artistes, dont le talent n’est pas en cause, elle peine encore à sortir de l’anonymat.
« Le Havre » d’Aki Kaurismaki : la ballade des gens de peu
La filmographie d’Aki Kaurismaki est dominée par des oeuvres sombres, le plus souvent pessimistes, avec des personnages issus pour la plupart du temps du prolétariat. Destins tragiques, mis en lumière par l’empathie réelle d’un réalisateur qui fait des losers et des paumés des héros du quotidien.
SNC : objectif liens !
Malgré des décennies de banalisation statistique, le chômage reste mal vécu pour beaucoup de ceux qui y sont confrontés durablement. Depuis de nombreuses années déjà, des hommes et des femmes se mobilisent au quotidien dans l’accompagnement de chômeurs au sein d’une association de bénévoles aussi originale que discrète.
26 avril 2012 : RSA Mode d’emploi à la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble
Cette conférence vous permettra de compléter vos informations et d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur le RSA. À l’initiative du SIE ... Lire l'article
26 avril 2012 : Forum Objectif Emploi à Echirolles
Objectif emploi !Vous recherchez un emploi ? Une formation ? Une orientation ? Un contrat d’alternance ?Venez au forum jeudi 26 avril, de 9 heures ... Lire l'article




