Pour les petits glaçons et les petites billes… ou pas !
Avant d'être un auteur à succès, PEF (Pierre-Élie Ferrier) est un auteur militant, qui se bat contre l'illettrisme. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, il utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. En 1980, sort " La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu ", un classique utilisé fréquemment par les instituteurs.
Noël, l’origine avant la pub !
Le rituel de Noël remonte entre 2000 et 1200 ans av.J-C. Á cette époque, le 25 décembre symbolisait la naissance du Soleil (solstice d'hiver). Afin de célébrer ce jour, on décorait un épicéa (arbre de l'enfantement) avec des fruits, du blé et des fleurs. C'est au IIIe siècle que le Pape Liberos décida de contrer cette fête païenne en déplaçant la naissance de Jésus du 6 janvier au 25 décembre.
L’homme de la terre, un navet ?
«The Man from Earth» est un film de science-fiction réalisé par Richard Schenkman, sorti en 2007 aux Etats-Unis, et basé sur un scénario écrit par Jérôme Bixby, célèbre pour ses contributions pour la série «The Twilight Zone» (La 4e dimension) et «Star Trek». Cette production américaine au tout petit budget de 200 000 $* n’a jamais été distribuée en France et on pourrait croire qu’il s’agit d’un nanar, sauf qu’elle brille par une idée intéressante et bien exploitée.
Je joue, donc… jeu suis !
Le jeu, parfois considéré comme activité inutile, est cependant omniprésent dans notre quotidien. Et si le jeu avait plus à nous apprendre qu'il n'en laisse paraître ?
Léon Jouhaux , l’allumettier devenu prix Nobel de la Paix
« La paix doit être fondée sur la justice sociale et l’amélioration de la condition de la classe ouvrière ». Des décennies plus tard, les propos de Léon Jouhaux sont toujours d’actualité dans une société où les inégalités sont flagrantes. Les voix qui se sont élevées lors des dernières manifestations en sont une preuve. Sans justice, point de paix.
La quête du bonheur sauvage ?
Au mois de juillet 1990, Christopher McCandless, un jeune américain de vingt-deux ans, décide de tout quitter sans prévenir personne. Il est pourtant un étudiant brillant issu d’une bonne famille, sportif et cultivé. Passionné par les ouvrages de Jack London, Henry David Thoreau ou bien encore Leon Tolstoï, il développe progressivement au cours de son adolescence un rejet de la société urbaine de consommation.
Millénium ou le suédois qui se dévore sans faim
Mikael Blomkvist est un journaliste vedette qui travaille au sein d'un mensuel de gauche qu'il a lui-même fondé: Millénium. Féru d'enquêtes fouillées, il s'en prend aux puissants de ce monde qui se croient tout permis.
Les pommes de Newton, les brocolis de Pytagore, le chat de Shrodinger…
"En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais, c'est "drôle"." Isaac Asimov*
« Le général de Beylié » (1849-1910), collectionneur et mécène
Une destination lointaine à deux pas de chez vous ? C'est un peu cela que vous propose actuellement le musée de Grenoble. Un vent d'exotisme et de curiosité venu de pays lointains souffle au cœur de la capitale des Alpes. C'est à l'occasion du centenaire de sa disparition que le musée de Grenoble rend hommage à l'un de ses principaux mécènes : le général de Beylié.
Les Enfants de la terre : comment devenir préhistorien sans le savoir
Il y a 30 000 ans, nous peuplions l'Europe et côtoyions les néandertaliens. L'écrivain JM. Auel nous fait suivre, dans "Le clan de l'ours des cavernes", la vie d'Ayla, une petite orpheline Cro-Magnon "adoptée" par une tribu d'hommes de Neandertal. Il s'agit du premier tome de la saga "Les enfants de la terre".




